CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Résumé

La découverte récente de deux textes de John Rawls sur la religion, notamment de son mémoire de licence consacré à une analyse du péché et de la foi, constitue une invitation à s'interroger sur l'influence de ses croyances religieuses sur sa philosophie politique. Joshua Cohen et Thomas Nagel s'attachent à démêler les relations complexes entre les convictions morales et sociales exprimées sous une forme religieuse dans le mémoire et les principales idées des écrits ultérieurs de Rawls sur la théorie morale et politique. Les principaux points de contact qu'ils identifient sont l'adhésion à une morale définie par les relations interpersonnelles plutôt que par la poursuite du souverain bien ; l'insistance sur l'importance du caractère séparé des personnes ; le rejet de l'idée de société comme un contrat ou une négociation entre des individus égoïstes ; la condamnation de l'inégalité fondée sur l'exclusion et la hiérarchie ; le rejet de l'idée de mérite.

Joshua Cohen
Joshua Cohen est professeur d'éthique, de science politique, de philosophie et de droit à Stanford University, où il dirige le programme sur la justice globale. Il a rédigé sa thèse de doctorat sous la direction de John Rawls à Harvard et est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Le premier volume de ses Selected Papers paraîtra cette année aux Harvard University Press.
Thomas Nagel
Thomas Nagel est professeur de philosophie et de droit à New York University. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en français : Questions mortelles, trad. de l'angl. par Pascal Engel et Claudine Engel-Tiercelin, Paris, Presses Universitaires de France, 1983 ; Le point de vue de nulle part, trad. de l'angl. par Sonia Kronlund, Combas, éditions de l'éclat, 1993 ; Qu'est-ce que tout cela veut dire ?, trad. de l'angl. par Ruwen Ogien, Combas, éditions de l'éclat, 1993 ; égalité et partialité, trad. de l'angl. par Claire Beauvillard, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
Ce texte a été abrégé, traduit et reproduit avec l'aimable autorisation de Harvard University Press à partir de l'introduction de l'ouvrage de Thomas Nagel (dir.), A Brief Inquiry Into The Meaning Of Sin And Faith : With « On My Religion » by John Rawls », Cambridge, Harvard University Press, 2009, p. 1-22. Il a été publié le 18 mars 2009, sous la forme abrégée traduite ici, dans le Times Literary Supplement sous le titre : « John Rawls : On My Religion. How Rawls's Political Philosophy Was Influenced by his Religion ».
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Mis en ligne sur Cairn.info le 30/06/2009
https://doi.org/10.3917/rai.034.0127
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po © Presses de Sciences Po. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...