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Dans le Séminaire L’envers de la psychanalyse, Lacan introduit la notion de champ lacanien corrélée à l’élaboration du concept de jouissance, ou plutôt des jouissances, en tant qu elles sont plurielles et structurées par les discours, c’est-à-dire orientées par l’inscription du langage dans le Réel. Jouissances multiples qui ne se laissent pas réduire à un couple d’opposés; hétérogènes, elles ne s’excluent pas pour autant. La structure de la jouissance n’admet donc pas les principes de non-contradiction et de tiers exclu, elle implique une logique ternaire et montre l’insuffisance de la logique binaire, logique du « oui ou non », pour rendre compte de la logique de l’inconscient.
Cette nécessité logique conduit Lacan à penser la structure selon une topologie borroméenne qui fait apparaître l’objet a, c’est-à-dire l’objet cause du désir, comme ce qui est coincé par le croisement de deux continuités qui en arrête une troisième. Les trois registres sont noués de telle façon qu’ils n’impliquent aucun ordre et de sorte que si l’un case les deux autres se libèrent.
Chacune de ses cordes constitue un registre que Lacan nomme, Réel, Symbolique et Imaginaire. C’est leur nomination que les distingue. Chacun étant constitué d’une corde consistante, consistance que Lacan attribue à l’Imaginaire; d’un trou au milieu, car autrement ils ne pourraient pas se nouer, trou qui est le propre du Symbolique du fait qu’il ne peut pas recouvrir la totalité du Réel; chacun ex-siste aux deux autres, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une extériorité interne qu’à sister hors de deux autres cogne, ce qui est le propre du Réel qu’en tant que jouissance impossible à réduire, cogne…

Français

L’élaboration de Lacan concernant la structure de la jouissance n’admet pas les principes de non-contradiction et de tiers exclu et implique une logique ternaire. Cette nécessité logique conduit Lacan à penser la structure selon une topologie borroméenne. La structure résulte de la prise du corps vivant dans le Symbolique, autrement dit de la façon dont se nouent Réel, Symbolique et Imaginaire. Échappant à une complète formalisation mathématique, le nœud borroméen peut se poser comme le support d’une écriture autre. Selon Lacan cette écriture ne se produit pas sans des ratés. Pour que quelque chose puisse être articulé, la construction d’un quatrième terme, le Sinthome en tant qu’il est une fonction de nomination, est nécessaire. Le Sinthome impliquant une part de création ou d’invention peut intervenir dans la production de l’œuvre d’art.

Mots-clés

  • Art
  • écriture
  • nœud borroméen
  • Sinthome
  • topologie
English

The structure of jouissance is not subject to the principles of non-contradiction and the excluded third and instead implies a ternary logic. This logical necessity leads Lacan to rethink the structure in terms of the Borromean topology. This structure depends on the fact that the living body is immersed in the Symbolic, in other words on the manner in which the Real, the Symbolic and the Imaginary are knotted together. Escaping a total mathematical formalization, the Borromean knot can arise as the support of another writing. According to Lacan, such writing does not occur without failure. In order for something to be articulated, a fourth term, the Sinthome, as a naming function, must be constructed. The Sinthome involving a part of creation or invention can intervene in the production of the work of art.

Keywords

  • Art
  • borromean knot
  • Sinthome
  • topology
  • writing
Graciela Prieto
Psychanalyste, membre de l’EPFCL. Psychologue clinicienne/psychanalyste, CMPP d’Étampes, 25 Av. Geoffroy Saint-Hilaire
graciela.prieto@wanadoo.fr
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Mis en ligne sur Cairn.info le 20/05/2019
https://doi.org/10.1051/psyc/201947078
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