CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Les progrès technologiques ont transformé notre vie quotidienne et la vie politique en général. Les questions en débat n’ont pas beaucoup changé – les gens veulent des logements et des emplois décents, ils veulent avoir accès à l’éducation et aux possibilités d’épanouissement, ils veulent des services publics dynamiques et une société qui travaille pour ses millions de citoyens et non seulement pour les millionnaires. En revanche, le terrain où se forment les opinions est en train de changer.

2Avec les progrès rapides de la technologie numérique, les données et les informations peuvent aussi devenir des sources d’inégalité et d’exploitation. Ce manifeste numérique vise à assurer que tous partagent, utilisent et profitent de ces progrès, et il s’inscrit dans une stratégie plus large de reconstruction et de transformation de la Grande-Bretagne garantissant qu’aucun individu ni aucune communauté ne soit abandonné.

Un réseau de service universel

3Nous fournirons l’accès au très haut débit et la connectivité mobile à tous les foyers, entreprises et organisations de Grande-Bretagne, des quartiers urbains défavorisés aux communautés rurales les plus isolées. La Banque nationale d’investissement financera la part publique qui formera l’épine dorsale de ce projet vital d’infrastructure ; les banques régionales soutiendront des coopératives locales d’accès et Ofcom [1] coordonnera la contribution des sociétés de télécommunications privées à la réalisation du projet. Parce que l’accès universel aux réseaux numériques est une condition indispensable de la vie quotidienne et de l’entreprise au xxie siècle, nous garantirons l’accès au haut débit et à la connectivité mobile au même prix pour tous dans tout le pays, sans limite imposée au volume de transfert de données.

Une librairie des savoirs en libre accès

4Nous créerons une plateforme en ligne en libre accès regroupant toutes les ressources d’apprentissage pour l’Éducation nationale. La « Librairie des savoirs en libre accès » sera la plateforme numérique de dépôt des leçons, conférences, programmes et travaux d’étudiants de l’ensemble des crèches, écoles, lycées et universités du pays. Nous exigerons que tous les résultats des recherches financées par des fonds publics soient accessibles gratuitement au grand public sur ce portail éducatif. En collaboration avec les syndicats enseignants et la National Union of Students, la Librairie des savoirs en libre accès accueillera des réunions virtuelles où les professionnels de l’éducation et les étudiants pourront partager leurs expériences, disséminer leurs idées et établir des collaborations.

Liberté médiatique des communautés

5Nous garantirons que les citoyens britanniques puissent à la fois exprimer leurs opinions et avoir accès à la plus grande diversité de points de vue grâce aux réseaux numériques à haut débit. L’Éducation nationale fournira les ressources nécessaires aux étudiants de tout âge afin qu’ils acquièrent les connaissances théoriques et les compétences pratiques leur permettant d’analyser et de produire des contenus médiatiques. La charte de la bbc[2] sera mise à jour et inclura un engagement à encourager et diffuser des programmes venant de groupes locaux et de communautés identitaires. Ofcom protégera la neutralité du réseau contre toute discrimination découlant d’un contrôle du flux des données et de la manipulation des algorithmes logiciels à des fins d’enrichissement privé. Les organismes de financement nationaux et locaux seront encouragés à soutenir des projets innovateurs en arts médiatiques. Nous modifierons les lois sur la propriété intellectuelle au bénéfice des producteurs comme des consommateurs.

Plateformes coopératives

6Nous encouragerons la propriété coopérative des plateformes numériques qui diffusent l’information sur l’emploi et vendent des services. La Banque nationale d’investissement et les banques régionales financeront les entreprises sociales dont les sites internet et les applications visent à minimiser les coûts et à connecter producteurs et consommateurs dans les secteurs des transports, du logement, de la culture et de la restauration, ainsi que dans d’autres domaines importants de l’économie britannique. Nous introduirons de nouvelles lois garantissant des contrats de travail sécurisés et le droit inaliénable à appartenir à un syndicat à tous ceux dont les revenus proviennent en partie ou totalement des plateformes numériques. Nous appliquerons les meilleures pratiques et adopterons les innovations technologiques issues des efforts coopératifs de l’économie du partage afin d’améliorer la prestation, la livraison et l’utilisation des services publics au niveau local, régional et national.

Le passeport du citoyen numérique

7Nous développerons, sur la base du volontariat, un programme fournissant à chaque citoyen britannique une identité sécurisée et portable pour ses activités en ligne. Le passeport du citoyen numérique sera utilisé dans les relations avec les services publics de la santé, de l’éducation et du logement, ainsi qu’avec les services sociaux. Il pourra aussi être l’intermédiaire en ligne avec les prestataires commerciaux de biens tangibles ou virtuels. Le détenteur individuel d’un passeport de citoyen numérique pourra contrôler qui a accès à ses données personnelles et à quelles fins. Nous encouragerons les gens à partager des informations anonymes concernant la recherche médicale, gouvernementale et académique. Nous protégerons le droit à la vie privée par des lois très strictes contre le piratage non autorisé des passeports du citoyen numérique, que ce soit par des agences publiques ou des individus privés.

La programmation pour tous

8Nous ferons en sorte que les logiciels et le matériel informatique développés grâce aux financements publics soient produits sous des licences libres. Là où ce sera possible, les agences gouvernementales mettront à niveau leurs ordinateurs et réseaux grâce à ces versions améliorées de la programmation démocratique. L’Éducation nationale encouragera les enfants et les adultes à apprendre à concevoir des logiciels et à construire des ordinateurs. Les organismes publics récompenseront financièrement le personnel technique qui contribuera de façon significative aux projets open source. Nous organiserons des événements officiels pour célébrer les réalisations des concepteurs professionnels ou amateurs du futur en réseau.

La Charte populaire des libertés numériques

9Nous lancerons une consultation des individus et des partis de toutes tendances politiques afin d’élaborer une charte populaire des droits numériques. Ce règlement constitutionnel réaffirmera l’importance constante de nos libertés individuelles et collectives chèrement acquises pour la nouvelle société de l’information. Le droit fondamental à la vie privée devra protéger les citoyens britanniques non seulement contre l’espionnage injustifié de leurs activités en ligne par les services de sécurité, mais aussi contre la surveillance indue par les caméras de vidéosurveillance et d’autres méthodes high-tech sur le lieu de travail. La Charte populaire des libertés numériques sera la déclaration publique des principes civiques et socio-économiques de la démocratie britannique en réseau, incluant l’accès universel, les médias communautaires, l’apprentissage libre et la créativité coopérative. En renforçant les droits en ligne de chaque individu, nous promouvrons la collectivité virtuelle de l’ensemble des citoyens.

Délibération de masse en ligne

10Nous utiliserons les technologies de l’information pour rendre la participation populaire au processus démocratique facile et inclusive. Les détenteurs d’un passeport du citoyen numérique seront automatiquement inscrits sur les listes électorales de leur nouvelle circonscription dès qu’ils changeront de domicile. Nous chercherons à organiser des réunions en ligne et hors ligne pour permettre aux individus et aux communautés de discuter des questions politiques urgentes et de participer à l’élaboration de nouvelles lois. L’Éducation nationale fournira aux électeurs britanniques le savoir théorique et les compétences pratiques de la citoyenneté numérique. Nous créerons une démocratie en réseau pour le xxie siècle où chacun pourra participer à la prise de décision politique.

Notes

  • [1]
    Office of Communications – autorité régulatrice des télécommunications britannique. (N.D.T.)
  • [2]
    La bbc Royal Charter est la base constitutionnelle de la radio-télévision publique britannique. Elle garantit son indépendance et établit les devoirs et responsabilités de son conseil de direction. (N.D.T.)
Traduit de l’anglais par
Isabelle Richet
Mis en ligne sur Cairn.info le 11/01/2018
https://doi.org/10.3917/pouv.164.0149
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil © Le Seuil. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...