CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Un dessin animé devenu viral sur Youtube, et financé par une ONG pro-UE, prend pour titre ce message citoyen « Lapins, ne faites pas le jeu des loups ». Explication : les Européens y sont représentés comme une sympathique communauté de lapins vivant en paix de leurs réserves de carottes. Mais hélas, à l’est, sévit le loup Vladimir qui lorgne sur leur territoire, et plus à l’est, Ping se prépare à faire de bonnes affaires sur leur dos. Enfin, à l’ouest, Donald le troisième loup, hurle on ne sait trop quoi. Or que font ces braves lapins ? Certains envisagent bêtement un mur (de l’ouest ?) contre l’immigration ou se disputent sur la façon de répartir leurs carottes. Erreur. Ressaisissons-nous. Car, « quand les eurolapins ne sont pas unis, ce sont les loups qui en profitent ». Conclusion : votez le 26 mai 2019. Je ne vous dis pas pour qui.
En une minute et dix-neuf secondes, toute l’idéologie pro-UE est ici résumée.
— L’homme européen (cuniculus europeanus) est un lapin pour l’homme : il est pacifique par nature et guéri par l’Histoire de toute tentation guerrière ou impériale. Le bon lapin est kantien : il agit de telle façon que sa conduite puisse servir de norme générale. C’est le reste du monde (R.O.W. rest of the world, disent les Américains) qui nous menace de sa volonté de puissance territoriale (Russie), économique (Chine) ou idéologique (Amérique trumpiste). Abritons-nous derrière la grille gentil/méchant.
— Nous n’avons d’autre ennemi que nous-mêmes (nos archaïsmes, nos égoïsmes) : encore un effort de tolérance et de vigilance pour que les loups ne rentrent jamais en Europe…

Français

Pas d’Union européenne sans unité idéologique (valeurs communes, représentations partagées et adversaires auxquels s’opposer). Spécifique au point de transformer l’Européen nouveau en espèce à part ?

François-Bernard Huyghe
Directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information. Dernier livre paru : Fake news : la grande peur, 2018, Éditeur VA Press.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 22/08/2019
https://doi.org/10.3917/mediu.058.0218
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...