CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Longtemps, la censure consista à supprimer des « choses » honteuses : un article programmé n’était pas imprimé, un tableau était retiré du mur, un livre de la vente. Opinion, discours ou image une fois condamnés, il fallait faire disparaître le support matériel pour que le message n’atteigne pas le public. À la source, en empêchant de dire ou représenter, ou, après coup, en retirant l’objet du scandale (voire son auteur) de l’espace public, la censure surveille supports, trajet, distribution ou exposition pour préserver du contact avec mots ou images.
Comme nous le notions dans un numéro précédent , cela renvoie à plusieurs notions : offense aux bonnes mœurs ou à la pudeur, danger objectif de diffuser des secrets, incitation à la débauche, à la violence, aux troubles sociaux. Plus récemment, l’interdit s’est davantage référé à la « victime » et au dommage subi par sa dignité ou sa sensibilité. Corollaire : certaines notions, idées ou représentations ne relèveraient pas de l’expression, de l’opinion, de l’art…, ce seraient des quasi violences sur les esprits ou sur les affects. Les effacer ne supprimerait que la liberté de faire souffrir.
C’est cette double possibilité – justifier l’interdit politiquement et l’exercer pratiquement – qu’Internet parut remettre en cause.
Selon la Déclaration d’indépendance du cyberespace (1996), de John Perry Barlow : « Nous créons un monde où chacun, où qu’il se trouve, peut exprimer ses idées, aussi singulières qu’elles puissent être, sans craindre d’être réduit au silence ou à une norme », car, ajoutait-il, les « notions juridiques de propriété, d’expression, d’identité, de mouvement et de contexte ne s’appliquent pas à nous…

François-Bernard Huyghe
FRANÇOIS-BERNARD HUYGHE est directeur de recherche à l’Iris. Dernier ouvrage : Fake News. La grande peur, Vapress 2018
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 09/07/2018
https://doi.org/10.3917/mediu.056.0103
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...