CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Le secret ou plutôt les secrets structurent le cyberespace : chaque dispositif informatique destiné à réserver aux initiés un monopole du contrôle et du savoir engendre d’autres dispositifs – de dissimulation et de contre-dissimulation – en cascade. L’utopie de la disponibilité illimitée de l’information et de l’expression incontrôlée des citoyens se paie d’une contrepartie : la dissimulation délibérée.
Longtemps, conserver un secret a consisté à obtenir le silence des hommes, par la menace ou par le serment, ou à enfermer des choses, comme un bout de papier. Le principe de la cryptologie – dissimuler le sens sous la complexité de signes dépourvus de sens apparent – date de l’Antiquité. Le numérique lui a donné une expansion inimaginable : le code comme dispositif de commandement et de restriction d’accès envahit tout le cyberespace. De là une pluralité de stratégies d’occultation ou de découverte, y compris via des algorithmes, ces informations qui commandent aux informations, ou via les systèmes d’information, qui ont leurs propres zones d’ombres et de vulnérabilité.
Longtemps aussi, avoir un secret a consisté à cacher une information vraie (ou que l’on croyait telle). Désormais, c’est aussi garder l’accès à ses bases de données, s’assurer contre le risque de l’intoxication ou de l’information désorganisatrice, tels les virus. C’est contrôler des passages et des flux plutôt que des contenus. La technologie change les facilités, les finalités et les fragilités du secret comme elle bouleverse celles de la communication…

Français

Au mythe de la transparence et de l’accès universel à l’information, on oppose ici la face dissimulée de l’Internet, l’utilisation clandestine des données, le règne du code, les luttes cachées : le secret n’est pas un phénomène résiduel du numérique, il lui est consubstantiel.

François-Bernard Huyghe
François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques. Dernier ouvrage : Terrorismes. Violence et propagande, Gallimard.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 30/09/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.037.0026
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...