CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Manning jugé, Snowden pourchassé, Assange assiégé, nous enseignent que :1. Trop de secret tue le secret. Si les États-Unis ne classifiaient pas des millions de documents et ne confiaient pas le soin de les gérer à des milliers de codeurs et analystes, il n’y aurait pas autant de fuites. La bureaucratie est l’écosystème du lanceur d’alerte.2. Le contenu du secret, c’est l’existence du secret : tout le monde s’en doutait (nous savions depuis l’affaire ECHELON dans les années 90 qu’il existait de « grandes oreilles d’oncle Sam », nous nous doutions des erreurs de l’armée ou des positions de la diplomatie américaines), mais personne ne peut plus ignorer l’ampleur de la dissimulation.3. Le droit politique de savoir repose sur l’impossibilité technologique de renfermer. Il suffit d’une connexion Internet pour que la planète ait accès à des documents originaux prouvant l’espionnage, la bavure ou le déni de droit.4. Le software menace le soft power. Une plate-forme de type WikiLeaks ou le contenu du disque dur de Snowden font plus pour écorner l’image de l’Amérique d’Obama que les morts d’Afghanistan ou que les détenus de Guantanamo. Par rétorsion, Washington juge les porteurs d’alerte, accuse ses espions d’espionnage ou leur suscite une cascade d’ennuis : techniques (perte d’adresse Internet ou de compte PayPal) et juridiques (inculpation pour une affaire de sexe).5. L’idéologie de la transparence dissimule la pratique de l’occultation. Le pays qui entend imposer la gouvernance globale et soutient les cyberdissidences contre les dictatures nous espionne…

François-Bernard Huyghe
François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques. Dernier ouvrage : Terrorismes. Violence et propagande, Gallimard.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 30/09/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.037.0126
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...