CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Nike, une des marques les plus célèbres de la planète, a choisi pour slogan Just do it. Il suffit d’y croire, d’écouter le désir qui est en soi, pour « le » faire. Les héros individualistes, post modernes, performants et parfaitement adaptés au monde du branding, du logo au wosh et du storytelling, dorment peut-être en nous. Nous qui demain deviendrons ce que nous sommes : des vainqueurs. Mais des vainqueurs politiquement corrects et dans le seul domaine où ce désir puisse s’exalter sans honte (voire s’accommoder de relents nationalistes) : le sport.
Mais Nikè, fille de Pallas et de Styx, fut la déesse ailée des Grecs. La célébration de la victoire est « monumentale » au sens étymologique : elle avertit, rappelle à la postérité ce qui mérite de faire trace et exemple.
Outre qu’elle s’inscrit dans la continuité qui nous rattache à nos pères, la victoire a une vertu politique ou géopolitique : elle règle un différend de façon durable et inscrit dans l’histoire un nouvel ordre (une nouvelle paix, en vertu de l’adage de saint Augustin pour qui « nous faisons la guerre en vue de la paix »), notamment un ordre territorial et juridique. Il est permis de critiquer l’ancienne histoire « événementielle » qui se résumait à une suite de batailles et de traités transférant telle province, établissant telle souveraineté ou recomposant tel empire, mais elle reflétait une constante de la culture européenne : la victoire comme juge du destin des peuples. Elle est d’abord victoire sur le doute : après la signature du traité (ou la disparition des vaincus), l’affaire est entendue, au moins jusqu’à la prochaine remise en cause liée à un nouvel équilibre de puissance…

Français

Les récits politiques font une large place à la guerre. Le plus souvent, les récits de guerre sont l’œuvre des vainqueurs. De nos jours, toutefois, c’est plutôt la guerre des récits qui désigne le vainqueur.

François-Bernard Huyghe
François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques. Dernier ouvrage : Terrorismes. Violence et propagande, Gallimard.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 13/03/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.034.0143
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...