CAIRN.INFO : Matières à réflexion

L’utopie originelle d’Internet a connu un récent coup de jeune : tout communique, rien ne s’impose, la démocratie est à un clic d’ici. Mais, à l’enthousiasme médiatique qui appelle « révolutions 2.0 » les révoltes arabes succède le doute : les réseaux peuvent-ils durablement changer le monde ? Certes pas si l’on n’y voit qu’un dispositif de communication entre individus ne partageant que ces technologies. En amont des conversations et des indignations sur Facebook, il y a des identités culturelles ; elles sont marquées par des héritages, des combats et des médias antérieurs, animées de la même impatience politique. D’une révolution médiologique l’autre, ceci emboîte le pas à cela. Mais, en changeant et l’échelle et la scène vers où convergent les regards, le virtuel réorganise ces communautés : changement de génération, traversée des frontières, alliance de l’image et du texte. Partant de liens faibles, épisodiques et futiles, une appartenance devient interaction et fonctionne en boucle avec la rue. Les engagements militants récupèrent alors la force des affinités triviales et tribales (musiques, vêtements, mode, rumeurs...).Face à la prolifération des paroles, l’autorité monolithique, cathodique et autiste ne peut résister. Elle perd la première bataille, celle de l’attention, et leur aura ne protège plus guère les pouvoirs déconnectés. Que la contestation paraisse sans chef ne l’empêche pas de recevoir des soutiens logistiques offerts en sous-main. Mais l’État n’a pas dit son dernier mot…

François-Bernard Huyghe
Louise Merzeau
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 22/02/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.029.0004
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...