CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Les mots soft power apparaissent en 1990. Le doyen Joseph Nye lance le terme dans Bound to Lead (« contraints de diriger »), un livre sur la nature « changeante » du pouvoir d’une Amérique, seule hyperpuissance. Ou plutôt sur la synergie de ses trois pouvoirs : prédominance dans le domaine politico-militaire et économico-technologique plus prééminence idéologico-culturelle. Une stratégie efficace doit exploiter les symboles auxquels sont associés les États-Unis (de l’entertainment aux valeurs morales) et multiplier ses soutiens. Le pouvoir « doux » repose sur la séduction des produits culturels, sur l’attraction de l’american way of life – prospérité et liberté –, sur l’exemplarité d’un projet éthique, mais aussi sur des réseaux proaméricains. Il s’agit de favoriser tout ce qui renforce l’aura des États-Unis et de multiplier les alliés et les soutiens.
Ni bâton ni carotte. Ni contrainte ni contrat. Le soft power se manifeste quand l’autre veut spontanément ce que nous souhaitions qu’il désire. Il suffisait d’y penser.
Le propos de Nye ressemble à un discours gramsciste sur l’hégémonie culturelle ou à un texte de l’école de Francfort sur l’idéologie invisible des mass media, mais affectés d’un signe positif. Nye reconnaît que l’idée n’est pas nouvelle et qu’il n’a fait qu’inventer un mot pour rappeler une pratique ancienne. Alexandre divinisé dans le panthéon des peuples vaincus. Versailles inspirant le style architectural et artistique imité par l’Europe entière. La II…

Français

Résumé

Toute puissance politique a besoin de stratégies d’influence. Quand l’État américain se dote de moyens de séduction, médias et réseaux, il s’expose parfois à des surprises.

François-Bernard Huyghe
François-Bernard Huyghe est docteur d’État en sciences politiques. Il dirige des recherches en sciences de l’information et de la communication. Médiologue et spécialiste des stratégies de l’information, il est expert à l’IRIS. Dernier ouvrage : Maîtres du faire croire. De la propagande à l’influence, Vuibert, 2008.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 22/02/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.027.0076
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...