CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Penché sur son guidon, Tati, le facteur de Jour de Fête traverse nos mémoires et symbolise nos nostalgies d’une France perdue, rurale et bon enfant. Un monde qui nous paraît tout « naturel » et dont beaucoup se demandent s’il est condamné à l’ère du e-Mail. Une seconde de réflexion nous rappelle que pour que notre facteur rural puisse porter les nouvelles du cousin Alphonse, il a fallu bien d’autres machines que la bicyclette : des machines à gouverner, à éduquer, à ordonner le territoire, l’État-Nation, ses administrations, ses routes départementales et son éducation obligatoire, ainsi que des dispositifs techniques comme le bitume, la chaîne, le papier bon marché...
À ce miracle culturel, s’en ajoute un autre : pour qu’Alphonse donne de ses nouvelles, il faut, outre la possibilité et la capacité, le désir, voire l’habitude. Est-il si évident, ce besoin de faire part aux cousins de son taux de cholestérol ou du succès du petit Jules qui tentait le brevet, ou de sa flamme pour Coralie ? Oui, si l’on suppose une nature humaine éternelle, toujours taraudée par le besoin de s’exprimer. Oui, si l’on définit la lettre privée à la façon de ce manuel épistolaire de 1689 qui tranche ainsi : « Qu’est-ce qu’une lettre ? Un écrit envoyé à une personne absente pour lui faire savoir ce que nous lui dirions si nous étions en état de lui parler ». Or, il se pourrait bien que les choses soient plus complexes et les rapports du Moi et de la lettre plus ambigus.
Le Moi ? Le lecteur nous autorisera à ne pas le définir exhaustivement…

Français

Résumé

L’apparition du « Moi » dans l’histoire des mentalités est classée « fait culturel ». Celle du transport à distance des missives, « fait technique ». Mais comment saluer l’émergence littéraire de l’intime sans rendre sa juste gloire au facteur ? Un modèle d’analyse médiologique.

François-Bernard Huyghe
François-Bernard Huyghe enseigne à HEC et à l’École de guerre économique. Dernier ouvrage : « Les routes du tapis » (Découvertes Gallimard, 2004).
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 22/02/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.004.0032
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...