CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Quand les stratèges peinent tant à définir les nouveaux conflits armés et les baptisent guerre asymétrique, guerre hors limites, guerre au terrorisme..., il est temps de revenir à une définition aussi classique que celle du Larousse pour qui la guerre est : « le recours à la force armée pour dénouer une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs collectivités organisées : clans, factions, États. Elle consiste, pour chacun des adversaires, à contraindre l’autre à se soumettre à sa volonté ».
La guerre, même menée hors du cadre étatique, a longtemps supposé au moins trois conditions : 1) des armes, outils spécifiques pour agir sur les gens et non sur les choses. De l’arme naît la possibilité d’administrer la mort collective. De la mort organisée, la notion d’ennemi. 2) Des collectivités. Au sens strict, la guerre ne saurait être privée (même si elle peut satisfaire les intérêts particuliers du Prince ou des marchands de canon) : le combattant se reconnaît comme membre d’une communauté qui dispose de sa vie. Même le guérillero sans uniforme se réclame d’une collectivité, « le peuple en armes ». Même le professionnel froid (tel le mercenaire) se rattache à son corps des soldats de fortune. Ces appartenances s’inscrivent dans une continuité : la guerre elle-même est durable, sinon c’est une bataille. 3) Un but spécifique : la victoire. Elle commande la paix, et suppose soit la disparition physique de l’ennemi, soit qu’il renonce à ses revendications en se rendant, soit enfin un compromis, un traité, souvent qualifié à juste titre de semi-victoire…

Français

Résumé

Drame d’idées et de croyances, la guerre a toujours été au carrefour du technique et du religieux. Or les technologies de l’information et du faire-croire sont en pleine révolution. En conséquence de quoi les moyens militaires et le but de guerre ont changé, – jusqu’à l’absurde. Une analyse à longue portée.

François-Bernard Huyghe
François-Bernard Huyghe enseigne à HEC et à l’École de guerre économique. Dernier ouvrage : Quatrième guerre mondiale. Faire mourir ou faire croire, Paris, Éditions du Rocher, 2004.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à cet article n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 21/02/2013
https://doi.org/10.3917/mediu.001.0036
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Médium © Association Médium. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...