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Si l’attention portée par les artistes sur le monde qui leur est contemporain n’est pas inédite, les nouveaux usages des images dans la sphère artistique, mais aussi informationnelle et vernaculaire, corrélés aux technologies récentes de diffusion invitent à réexaminer les pratiques artistiques documentaires. Sans revendiquer la désignation de Net Art ni même se la voir attribuer, certaines œuvres actuelles qui livrent un récit de l’actualité ou des phénomènes contemporains plus discrets entretiennent des liens denses avec les modalités de visibilité offertes par les médias de diffusion en ligne. Moteurs de recherche, logiciels de navigation comme Google Map et Google Street View, réseaux sociaux numériques, constituent autant de moyens et de sujets explorés par certains artistes.
L’un des gestes les plus caractéristiques mis en œuvre par ces artistes est la remédiation qui désigne, selon les chercheurs canadiens J. David Bolter et Richard A. Grusin, l’intégration d’un média par un autre média et qui rend visible le média intégré. Il s’agira ici d’examiner, à travers trois œuvres particulièrement exemplaires, comment certaines œuvres documentaires récentes remédient les médias d’informations et de communication les plus récents et les rendent perceptibles en tant qu’entremetteurs qui interviennent dans notre perception du monde.
De nombreux théoriciens s’accordent, bien que leurs formulations soient différentes, sur l’impact décisif de la médialité dans notre perception du monde…
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 09/10/2020
- https://doi.org/10.3917/lige.181.0107
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