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Dans une nouvelle intitulée « Nécessité intérieure », Thomas Bernhard raconte comment un pompier de la petite ville de Krems, en Basse-Autriche, alors qu’il tendait avec quelques collègues un filet de sauvetage à l’endroit où un désespéré menaçait de sauter d’une corniche, fut subitement poussé par une « nécessité intérieure » à retirer le filet et à s’enfuir, causant la mort du malheureux suicidaire. Le tribunal qui, plus tard, eut à juger le pompier ne put écarter sa responsabilité. Il l’acquitta cependant, ainsi que ses collègues.
« Depuis des années et des années, conclut Thomas Bernhard, les pompiers de Krems ont la réputation d’être les meilleurs du monde. »
Deux événements survenus en 2014, mais sans relation l’un avec l’autre, me paraissent relever typiquement de la même logique paradoxale et instruire du même coup notre connaissance du champ sémantique de l’« expertise ». D’un côté, l’ex-capitaine du navire de croisière naufragé Costa Concordia, Francesco Schettino, fut invité comme expert à prendre part à un séminaire de « gestion de la panique » devant des étudiants en médecine, dans le cadre d’un master de criminologie médico-légale, à l’université La Sapienza à Rome. Cette intervention a naturellement soulevé une vague d’indignation dans les milieux tant politiques qu’universitaires, au point que le professeur Vincenzo Mastronardi qui en avait pris l’initiative a été suspendu de ses fonctions pendant deux mois. On peut, en effet, à bon droit s’interroger sur l…
Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 11/12/2015
- https://doi.org/10.3917/ltm.686.0198
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