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Les Femen, en avançant l’idée que leur corps est une arme, forcent l’attention sur le rôle du corps et de sa représentation dans le répertoire de l’action militante. Or les femmes n’ont pas un égal accès à ce répertoire qu’il s’agisse de moyens traditionnels (grève, manifestation, rassemblement, meeting...) ou pas. Le coût à payer, psychologique et social, est toujours plus élevé pour elles. Il leur faut surmonter des inhibitions, braver des interdits, autant d’obstacles inexistants pour les hommes qui peuvent au contraire trouver des bénéfices ou des gratifications dans des rôles militants virils. La domination incorporée est ici en cause. Lever le poing ou prendre la parole en public sont des actes sensibles à la variable du genre.
Il y a là un défi à relever pour les féministes qui sont très majoritairement des femmes et socialisées comme telles. Dans une culture qui reste misogyne et qui les stigmatise, elles doivent créer leur propre image, porteuse de leur identité, et faire avec un corps objet de toutes les attentions et toujours évalué en fonction des normes formatant la beauté et la féminité. Pour ces raisons, le féminisme a souvent épargné le corps de ses militantes et privilégié le militantisme par l’écrit, les réunions dans des lieux dédiés, le recours à l’expertise, le lobbying… Le jeu devient risqué pour les groupes d’action qui se veulent radicaux (une minorité du mouvement féministe). Ils sont en effet contraints à des innovations tactiques pour dynamiser les lutte…
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 02/06/2014
- https://doi.org/10.3917/ltm.678.0213
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