CAIRN.INFO : Matières à réflexion

A contrario de la tradition de Common Law, où la jurisprudence est identifiée comme source directe du droit et où le juge s'exprime à la première personne du singulier dans ses décisions et n'hésite pas à révéler le cheminement intérieur qui l'a conduit à prendre telle ou telle position, le juge en droit continental a longtemps été présenté comme « la bouche de la loi », selon la formule de Montesquieu : il se bornerait à exprimer anonymement une position exclusivement juridique. En réalité, même dans une conception juspositiviste « il n'y a pas de jugement 'pur', libéré des conditions physiques de sa réalisation, pas plus qu'il n'existe de droit désincarné, en apesanteur sociale. C'est toute la différence entre le juriste qui envisage les problèmes de droit débarrassés de leur dimension humaine, comme des hard cases largement publiés et abondamment commentés, et le juge qui tranche une situation de fait et qui est confronté quotidiennement au tragique de l'acte de juger, dont le souci est moins de choisir le meilleur que d'éviter le pire ». Même le représentant le plus éminent du positivisme juridique au XXe siècle, Hans Kelsen, reconnaissait que, dans son interprétation des normes juridiques supérieures, le juge ne se limitait pas à un acte de connaissance mais s'engageait aussi dans un acte de volonté.
Qu'est-ce qui motive alors le juge à opter pour telle interprétation plutôt que telle autre et, par voie de conséquence, pour telle solution plutôt que telle autre ? Là où le juspositivisme kelsénien se refuse, au nom de la pureté de la théorie juridique, à entrer dans la discussion des motivations intimes de l'interprète et des limites qui pourraient s'imposer à lui dans son travail herméneutique, d'autres courants de pensée n'ont pas hésité à affronter cette question, qui implique nécessairement de concevoir les pratiques juridiques et, en particulier, les procédures judiciaires non pas de façon artificiellement isolée, détachée des autres pratiques sociales, mais au contraire en opérant un rapprochement avec ces dernières…

Français

Dans une société désertée par la morale et la religion, le juge est régulièrement conduit à trancher des questions politiques et sociales qui invitent à s'interroger sur la fiction juridique de sa neutralité axiologique. En effet, à ce juge prétendument « bouche de la loi », on demande de prendre parti, fût-ce sous couvert d'une rhétorique d'apparence neutre – celle du droit. Comment concilier la figure abstraite du juge – celle d'un tiers impartial, situé au-dessus de la mêlée – et son incarnation dans un être de chair et de sang, traversé par ses passions, ses préjugés et sa vision du monde ? Certaines analyses, extérieures à la doctrine juridique, ont tenté d'appréhender les rapports complexes entre le mythe de l'impartialité et la réalité des rapports du juge aux valeurs (sociologie du droit et de la justice, théories du droit dites réalistes). Toutefois, au-delà de ces discours savants, le cinéma a également exploré, avec ses moyens propres, cette question de l'articulation entre la mission du juge, ses opinions personnelles, le cas échéant éclairées par le contexte social, et les conflits de valeurs auxquels il se trouve confronté dans le prétoire, en nous offrant plusieurs figures de juges français, qu'il s'agisse du juge du siège ou du parquet.

Mots-clés

  • MAGISTRAT
  • Neutralité axiologique
  • Valeurs
  • Réalisme juridique
  • Droit et Cinéma
  • Juge du siège
  • Juge du parquet
  • Déontologie judiciaire
  • Conflits de valeurs
Magalie Flores-Lonjou
Maître de conférences HDR en droit public, Université de La Rochelle, CeReGe.
Nicolas Thirion
Professeur ordinaire, Université de Liège.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 22/03/2022
https://doi.org/10.3917/cdlj.2201.0131
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