CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Il n’y a pas de situation qui ne soit perfectible. La Tunisie dispose d’un régime fort et n’est point à l’abri de la corruption. On pourrait appliquer ce jugement à 95 % des pays de la planète. Même nos pays dits démocratiques, sont-ils à l’abri de ces deux tares ? L’avantage est sans doute que nos médias, par leurs investigations, arrivent à dénoncer ce genre de pratiques. Néanmoins, même nos médias qui mettent en exergue les manquements à la démocratie et à l’éthique dans les affaires, n’ignorent point les excès et ne publient pas, ou rarement, les décisions de non lieu intervenues en justice.

2La Tunisie a encore du chemin à faire. Pourtant, de l’avis des organismes internationaux les plus neutres, beaucoup de progrès ont été accomplis sur la voie d’une démocratisation et d’un assainissement de la vie publique. Ce sont ces points particuliers que nous voulons analyser dans ce numéro, sans ignorer les problèmes qui demeurent.

3Ce qui est remarquable dans ce pays, c’est que le pouvoir et le peuple ne se contentent pas de leur réussite économique, mais veulent également installer les infrastructures nécessaires, pour renforcer la solidarité entre les citoyens. Cette citoyenneté, galvaudée dans beaucoup de pays, assure aux Tunisiens une solidarité que l’on trouve rarement, non seulement dans les pays de la région et dans les pays arabes, mais également ailleurs dans le monde. Les entreprises comme les particuliers participent activement à donner corps à cette solidarité, et, dans le même temps, aident ceux qui n’en n’ont pas les moyens à assurer l’enseignement et l’éducation des jeunes générations. C’est sans doute là, la spécificité de la Tunisie. Connaît-on beaucoup de « dictateurs » qui acceptent de transmettre le savoir et la connaissance à leurs administrés sachant que, naturellement, cela va créer un vivier de contestataires et d’opposants parmi ces nouveaux érudits ? En prenant le risque de le faire, le gouvernement tunisien fait confiance à son peuple et jusque-là, l’histoire lui a donné raison.

4En outre, la Tunisie a clairement choisi son camp dans le cadre de la lutte contre l’intégrisme religieux. En aucun cas le fondamentalisme ne peut être accepté aux yeux des dirigeants tunisiens ; c’est ce qui explique l’attitude intransigeante des dirigeants du pays vis-à-vis de tout prosélytisme islamiste. Mais cette intransigeance s’accompagne d’une large campagne de pédagogie et surtout d’un vécu islamique des dirigeants eux-mêmes, qui montre une pratique sereine et tranquille de la religion. C’est dans cet ordre d’idées que la Tunisie apparaît comme un rempart contre le déferlement intégriste dans la région. C’est dans ce sens qu’elle constitue une sorte d’enjeu, qui en fait la cible privilégiée à la fois de l’islamisme mais également des djihadistes. Le basculement de la Tunisie dans un islam intégriste, à l’instar des pays de la péninsule, constituerait, dans le cadre d’une politique de dominos, un véritable risque pour l’Algérie, comme pour le Maroc et la Libye. Nul doute que même l’Égypte aurait du mal à y échapper. Ce numéro des Cahiers de l’Orient, qui n’est pas le premier dans la série, cherche à montrer à quel point le peuple tunisien occupe, de plus en plus, une place à part dans l’espace arabe, et apparaît comme un exemple pour toute la région. Les défis restent nombreux, le chemin encore long, mais nonobstant les écueils, les Tunisiens semblent décidés à poursuivre cette marche vers la modernité. Nul doute que les initiatives comme le 5 + 5 ou encore l’Union Pour la Méditerranée constituent autant d’occasions de consolider cette détermination, et en même temps, de persuader les autres pays d’en faire de même.

5Le proverbe nous conseille de ne pas s’en prendre au gardien de la vigne mais plutôt de chercher à manger le raisin. C’est précisément ce que font les Tunisiens dans la discrétion et le silence médiatique.

Antoine Sfeir
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/11/2016
https://doi.org/10.3917/lcdlo.097.0003
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient © Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...