CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Priape est un petit dieu au sexe toujours en érection qui a fait rire toute l’Antiquité. À propos de ce dieu, qui souffre d’une pathologie de la forme, j’évoquerai des questions d’esthétique visuelle, qui occupent Le Fresnoy, cette « Villa Médicis high tech » créée par Alain Fleischer il y a bientôt un quart de siècle, et des problèmes mobilisant science et érudition, socles du Collège de France. Administré aujourd’hui par le professeur Alain Prochiantz, le Collège va bientôt célébrer son cinquième centenaire. Sur le conseil de son « maître de librairie », Guillaume Budé, François Ier a nommé en 1530 « six lecteurs royaux », ancêtres du Collège de France qui accueille la toute jeune école du Fresnoy – un Studio à la fois national et international des arts contemporains. Le jeu des générations, entre savoirs, sciences et arts, se retrouve ainsi à l’occasion de cette rencontre sur « Le Rêve des formes ».
Parler de Priape suppose de le présenter brièvement. Car il n’a pas la renommée de ses parents, la belle Aphrodite et le célèbre Dionysos. Priape est cette petite figure ithyphallique que l’historiographie mythologique a désigné dieu des jardins et de la fécondité – une lecture faite d’évidences qui, sans être inexacte, est restreinte, aussi partielle que partiale.
Les textes anciens insistent sur le fait que Priape, bien que figure divine, est un dieu déclassé, un divus minor. Hésiode ne le nomme pas. Absent des textes homériques, Priape n’a jamais croisé la vénérable Pénélope… Tard venu au Panthéon, il apparaît dans un contexte dionysiaque, à la fin d…

Maurice Olender
Maurice Olender. Archéologue et philologue de formation, Maurice Olender est historien. Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), il y a tenu son séminaire, entre 1990 et 2014, sous l’intitulé « Savoirs religieux et genèse des sciences humaines ».
Ses recherches portent sur les manières, historiques et sociales, de représenter « l’autre », notamment pour le stigmatiser et/ou l’aduler. En étudiant les mythes et les sciences, chez les Anciens et les Modernes, il a souligné la diversité des constructions de l’altérité, que ce soit par la langue, la religion, le sexe et la race.
Professeur invité de la Chaire de littérature et culture françaises à l’ETH-École polytechnique fédérale de Zurich (2015), il a également enseigné dans d’autres universités en Europe, aux États-Unis (Princeton, Johns Hopkins, Harvard, Columbia), en Israël et à l’Académie des sciences sociales de Pékin.
Parmi ses publications :
Les Langues du Paradis, préface de Jean-Pierre Vernant (Paris, Gallimard/Seuil/EHESS, « Hautes Études », 1989). Traduit en une douzaine de langues, couronné par l’Académie française (1990), ce livre a donné lieu à une édition augmentée, en 2002, en « Points Essais » (n° 294).
Race sans histoire, « Points Essais », n° 620, 2009, dont la première édition, La Chasse aux évidences (Galaade), a obtenu le prix Roger Caillois en 2007. Ce livre a été publié sous le titre Race and Erudition (Harvard University Press, 2009). Il en existe une édition augmentée en italien, Razza e Destino (Bompiani, 2014).
Plus récemment, il a publié un essai autobiographique : Un fantôme dans la bibliothèque, Seuil, « La Librairie du xxie siècle », 2017.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 24/09/2019
https://doi.org/10.3917/lgh.060.0065
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