CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 Pour le délivrer d'une humeur qui le tourmente, la fièvre saisit le corps. On observe alors des accélérations, des ralentissements, des réchauffements, des refroidissements qui provoquent parfois agitations, éruptions et délires. A ces excès intermittents, qui font courir le vif-argent dans le thermomètre, correspondent, en société, des troubles, des soulèvements, des ardeurs révolutionnaires.

2 Symptôme de défense, la fièvre incite à prendre la température. Mais les pulsions fébriles qui tourmentent, ou les inquiétudes d'un temps, qui s'expriment par des mouvements de foule, aucun baromètre ne peut les mesurer.
Le corps biologique, les images d'excitations sociales sont au centre des analyses de ce volume qui abordent des domaines aussi variés que l'histoire, la littérature, le cinéma, la médecine, la politique et l'anthropologie.

Maurice Olender
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/11/2017
https://doi.org/10.3917/lgh.015.0001
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil © Le Seuil. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...