CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 Pour les scientifiques désormais les races n'existent pas, mais nul ne peut nier qu'en cette fin de siècle le racisme, lui, sévit gravement. Par lui on se heurte à des mots d'insulte, à des gestes d'agressivité qui blessent et parfois tuent. Mais qu'est-ce donc qui permet à la violence de se prétendre légitime et comment l'agression s'y prend-elle pour se donner l'allure de la banalité ?

2 Les auteurs réunis ici ont choisi d'étudier non seulement les mobiles psychologiques, historiques et sociaux du racisme, mais aussi quelles sont les responsabilités de la politique et de la culture. Ce volume est donc à la fois un moment d'analyse et une prise de position. Et pour certains, une interrogation qui naît de leur biographie même.
Mais il ne faut pas s'y tromper. En voulant rendre compte d'un tel phénomène, on se cogne à de l'incompréhensible, à de l'opaque. Tant il est vrai que, face à l'injure raciste, on se trouve, muet, pris de stupeur, comme exclu d'un langage commun. Car dans cette brutalité opère sans doute une matière qui ruine l'idée même d'une société humaine. Et une violence qui menace la possibilité d'une civilisation.

Maurice Olender
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/11/2017
https://doi.org/10.3917/lgh.011.0001
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil © Le Seuil. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...