CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 On a souvent dit que l'ordre masculin était omniprésent, prioritaire dans la grammaire de la langue comme dans. les lois d'une société organisée par les hommes pour les hommes. Faut-il attribuer à cette domination virile la difficulté de parler aujourd'hui du masculin? Comme si, pour -là tirer les ficelles, le pouvoir du maître absolu se devait d'être insaisissable, invisible ?

2 Les hommes aujourd'hui revendiquent leurs faiblesses, la vulnérabilité de leurs rôles, et une fragilité qui serait inhérente au sexe fort. Faut-il, dans cet abandon de la panoplie des insignes de la virilité, détecter une nouvelle ruse du pouvoir mate? Ou bien le symptôme d'un équilibre que l'homme cherchait dans un rapport inédit à soi, et à l'autre féminin au regard duquel il se définit?

3 Du mythe du cow-boy à la création récente des banques de sperme, les auteurs de ce volume, dont le thème concerne nécessairement chacun de nous, analysent les diverses formes que peuvent prendre les blessures de virilité et les manières singulières qu'on a de les traiter.

Maurice Olender
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/11/2017
https://doi.org/10.3917/lgh.010.0001
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil © Le Seuil. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...