CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Petites et grandes mythologies méditerranéennes

1Le mythe inspire le récit et invite à raconter des histoires qui trouvent leur raison d’être en elles-mêmes. Entrer dans les mythologies qui fondent le monde méditerranéen revient à déplier des strates et à assembler les fragments multiples d’une mosaïque, comme nous y invite Catherine Peillon. C’est également suivre le parcours de figures mythiques, comme celle d’Ulysse, qui a inspiré Gabriel Audisio et dont Emile Témime nous fait partager les méandres ; c’est tenter de comprendre la mort de Socrate et la figure de l’immortalité de l’âme qu’il a jadis inventée pour créer son propre mythe, comme le montre Takis Theodoropoulos.

2Il y a des lieux du mythe, ils inspirent des pèlerinages et nourrissent la rivalité des saints, entre monde chrétien orthodoxe et monde musulman ottoman (Katerina Seraïdari), à moins que la légende des Sept Dormants ne se réveille à nouveau aujourd’hui pour prolonger un mythe ? (Manoël Pénicaud). Les femmes, que ce soit à travers les figures de Carmen ou de Colomba, racontées par Bruno Etienne, ou à travers la grande mère possessive décrite par Roberto Alajmo, sont des sources mythiques inépuisables. Vu depuis la rive marocaine, l’eldorado européen est un mythe aussi efficace que trompeur, et Driss Ksikes nous en révèle les pièges trop souvent meurtriers.

3Le mythe ne relève pas seulement d’un grand récit antique ou d’une célébration du sacré, il s’inscrit dans la culture au quotidien, comme Roland Barthes l’a si bien dévoilé avec ses Mythologies[1]. Le pain, tel que nous le fait partager Predrag Matvejevitch, touche aussi bien au sacré qu’au profane et reste une nourriture mythique dans le monde méditerranéen. Le paysage fait aussi volontiers l’objet de mythologies, c’est ainsi que la Provence, au nom d’une esthétique trompeuse, a vu le Midi se transformer en Sud (Jean-Louis Fabiani). La musique fait naître parfois un mythe à partir de son mystère et du ravissement qu’elle provoque avec le duende, cette énigme que déchiffre Paco de la Rosa.

4Au terme de ce chemin fait de petites et de grandes mythologies méditerranéennes, il était indispensable de s’interroger : qu’est-ce qu’un mythe ? Michel Guérin nous donne quelques clefs philosophiques pour mieux comprendre ce que fabrique ce raconteur d’histoires...

Notes

  • [1]
    Roland Barthes, Mythologies, Le Seuil, 1957.
Thierry Fabre
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2008
https://doi.org/10.3917/lpm.022.0014
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Actes sud © Actes sud. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...