CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Entre 1969 et 1970, sous le choc de 68, Althusser rédige un manuscrit, Sur la reproduction, dont il ne fera paraître qu’un bref échantillon. Dans une œuvre qui aura cultivé l’inachèvement sous pratiquement toutes ses formes, le livre détonne par sa relative complétude. Sa valeur est quoi qu’il en soit considérable : c’est là qu’on s’approche au plus près de ce que serait, en termes althussériens, une science sociale marxiste, corollaire non dérivé, mais inséparable d’une philosophie marxiste et de niveau théorique égal. Le malheur est que ce livre n’a pas été publié de son vivant. Seul l’échantillon, le grand article de 1970 « Idéologies et appareils idéologiques d’État », a tenu lieu pendant près de trente ans, de vue lacunaire sur la construction d’ensemble à laquelle Althusser s’était livré durant cette courte période d’intense activité intellectuelle.
Il en a tenu lieu, mais il lui a aussi fait écran. Car si « Idéologies et appareils idéologiques d’État » a valu à Althusser une notoriété considérable, il a aussi suffi le plus souvent à illustrer son arrimage à 68. Il a du même coup rejeté à l’arrière-plan d’autres tendances présentes dans sa réflexion suscitée par les événements pour nourrir l’image d’une pensée critique de l’État et de l’idéologie d’État la plus affine possible avec les attentes d’époque. Par cette focalisation, on peut craindre que se soit perdu quelque chose du marxisme même, du moins de ce qui en lui s’efforçait de percer précisément à ce moment : une reconstruction positive aussi bien de l’idéologie que de l’État, par l’adoption d’un point de vue de science sociale marxiste, discipline en gestation que la reprise théorique provoquée par 68 aurait été susceptible, enfin, de projeter au grand jour…

Français

à la suite de Mai 68, Althusser rédige Sur la reproduction, dont ne sera publié qu’un échantillon, le chapitre consacré aux « Appareils idéologiques d’État ». Nous montrons, en reprenant la genèse et le contexte d’écriture du manuscrit complet, que son intention rectrice est de déterminer les bases de ce qui mérite le nom de « science sociale marxiste ». Un tel projet ne va nullement de soi, ni lorsqu’on revient aux principes du marxisme, ni dans le contexte de Mai 68, ni encore aujourd’hui. Il est pourtant fondamental aussi bien pour l’analyse des sociétés capitalistes que pour la formulation et la mise en œuvre d’une position critique. Il convient alors de diagnostiquer les résistances auxquelles un tel projet se heurte pour s’efforcer de les lever. Elles ont trait aux concepts d’État et d’idéologie, qu’une perspective de science sociale investit d’un nouveau sens, requalifiant en cela la visée et les implications politiques de la critique du capitalisme.

Mots-clés

  • Althusser
  • idéologie
  • division du travail
  • reproduction
  • Mai 68
  • sociologie
Bruno Karsenti
Philosophe.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 15/11/2021
https://doi.org/10.3917/lp.407.0111
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