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Parmi les Banda de Centrafrique, la référence à la sorcellerie permet d’expliquer et de donner du sens aux expériences du malheur et de la mort. En revenant sur les conditions et le déroulement d’un entretien avec un jeune homme condamné (selon le Code pénal centrafricain) et emprisonné pour avoir commis des actes de sorcellerie, cet article explore la manière dont l’imaginaire sorcellaire s’approprie des éléments du discours scientifique en établissant une hiérarchie entre le pouvoir attribué à la science occidentale et celui attribué aux sorciers. Par une mise en contexte avec la notion foucaldienne d’« épistémè » et celle, introduite par Georges Devereux, des « perturbations » qui affectent la relation ethnographique, ce texte analyse les défis épistémologiques qui soutiennent l’ethnographie de la sorcellerie en Afrique équatoriale.

Mots clés

  • Centrafrique
  • Banda – sorcellerie
  • violence épistémologique
  • provocation
English

Witchcraft and Epistemologic Violence in Central African Republic

Witchcraft and Epistemologic Violence in Central African Republic

Among the Banda of the Central African Republic, representations of witchcraft explain and give meaning to misfortunes and death. This article discusses an informal interview with a young man who had been condemned and imprisoned by the CAR penal code for committing acts of witchcraft, and explores how the imaginary of witchcraft makes use of elements of scientific discourse, establishing a hierarchy between the power attributed to western science and that attributed to witches. Through the idea of « episteme » introduced by Michel Foucault, and that of « disturbances » introduced by Georges Devereux, this text analyzes some epistemological issues characterizing the ethnography of witchcraft in Equatorial Africa.

Keywords

  • Central African Republic
  • witchcraft
  • epistemologic violence
Andrea Ceriana Mayneri
Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (Iiac), Paris
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Mis en ligne sur Cairn.info le 07/07/2014
https://doi.org/10.4000/lhomme.23607
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