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Utilisé comme métaphore des multiples formes de métissage racial et culturel, le concept de créolisation risque de perdre toute valeur comme outil analytique des formes originales d’hybridation culturelle propres aux sociétés créoles. Nous proposerons ici de le réserver pour traduire les formes originales de contacts culturels entre les métropoles européennes et les populations africaines asservies dans le cadre des « sociétés de plantation ». Toutefois, la réhabilitation de ce concept passe à notre avis par deux chantiers de recherche peu ou mal explorés. Le premier est celui d’une anthropologie politique de la créolisation qui saura apporter des réponses à une série de questions (im)pertinentes sur sa nature, ses objets, ses déclinaisons dans le temps et dans les diverses sphères de la vie quotidienne. Le second chantier visera à identifier le moteur premier de ce processus. Nous suggérerons alors, dans la foulée de la théorie critique d’Axel Honneth, qu’en contexte martiniquais, c’est la quête de reconnaissance identitaire qui lui fournit son énergie créative vitale.

Mots-clés

  • créolisation
  • créolité
  • reconnaissance
  • Martinique
  • crise identitaire
English

Creolization and the Quest for Recognition

Creolization and the Quest for Recognition

Used as a metaphor for many forms of racial and cultural mixing, creolization risks losing its value as a tool for analyzing the original forms of cultural hybridization typical of creole societies. The proposal is made to restrict this concept to the initial forms of cultural contact between European powers and enslaved Africans in « plantation societies ». Rehabilitating this concept calls for research in two seldom or poorly explored areas. The first is the political anthropology of creolization, which might provide answers to several (im)pertinent questions about the nature of this phenomenon, its varieties over time and in various spheres of everyday life. The second line of research should seek to identify the driving force in this process. The suggestion is made, in line with Axel Honneth’s critical theory, that this driving force is, in Martinique, a quest for the recognition of an identity : this is what generates its creative vitality.

Keywords

  • creolization
  • creolity
  • recognition
  • identity crisis
Raymond Massé
Université Laval Département d’anthropologie, Québec (Canada)
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Mis en ligne sur Cairn.info le 12/11/2013
https://doi.org/10.4000/lhomme.24690
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