Résumé
L’ethnomusicologie, autrefois exclusivement consacrée à l’étude des traditions musicales transmises oralement, a développé, au cours des deux dernières décennies, un intérêt croissant pour la musique artistique occidentale, en particulier dans ses manifestations contemporaines. Cet essai se focalise essentiellement sur les problèmes méthodologiques que soulève la présentation d’un panorama complet de cette culture musicale complexe, en l’abordant dans le contexte de l’histoire de l’ethnomusicologie et en proposant une étude de la vie musicale des Écoles de musique univer-sitaires (conservatoires) du Midwest américain. Les approches sont les suivantes: 1) la culture musicale en tant que mythe; 2) les «grands» compositeurs en tant que panthéon; 3) l’organisation sociale des enseignants et des étudiants; 4) le répertoire musical en tant que métaphore de la société et de ses interaction et organisation coutumières.
Mots-clés
- ethnomusicologie
- concept de culture
- institutions
- éducation
- mythe
Abstract
The field of ethnomusicology, once exclusively devoted to the study of orally transmitted musical traditions, has in the last two decades begun to approach the contemplation of the Western art music tradition, particularly in its contemporary manifestation. This essay is concerned principally with methodological problems of organizing a comprehensive panorama of this complex musical culture, seeing it in the context of the history of ethnomusicology and providing as a case study the musical life of university schools of music (conservatoires) in the Midwestern U.S.A. The approaches are 1) the study of musical culture as myth; 2) the interpretation of the "great" composers as a pantheon; 3) the social organization of teachers and students; and 4) a view of the musical repertory as a metaphor of a society with customary organization and interaction.
Keywords
- ethnomusicology
- culture concept
- institutions
- education
- myth