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Résumé

Les femmes et les hommes manjako (Afrique de l’Ouest), à différents âges et dans des contextes divers, jouent d’une cloche en fer: les jeunes filles et les femmes ménopausées en jouent pour une musique de danse; certains hommes en jouent lors de rituels pour parler aux esprits et à la terre sacrée. Cette opposition entre joueurs de cloche et contextes dans lesquels ils en jouent semble en refléter une autre, plus profonde, entre la fraîcheur des femmes fertiles et la chaleur des hommes, surtout celle des hommes habilités à effectuer des rituels de sang (lorsqu’un animal est tué). Par ailleurs, le rôle de la cloche manjako dans la sphère rituelle suggère que la royauté manjako serait une institution plutôt récente et que les Manjako seraient apparentés aux peuples localisés plus au sud, aux Kissi par exemple, qui possèdent également une cloche jouant un rôle équivalent.

Mots-clés

  • Manjako
  • cloche
  • rituel
  • royauté (Afrique)
English

Abstract

In Western Africa, Manjaco women and men of various ages and in various contexts play an iron “bell”. Young girls and women after menopause play dance music whereas certain men play during ceremonies for communicating with spirits and the sacred earth. This contrast between instrumentalists and the contexts for playing reflects a deeper one between the “freshness” of fertile women and the heat of men, in particular of the men qualified for performing rites involving blood (for example, killing an animal). The Manjaco bell’s function in the ceremonial sphere suggests that kingship is a rather recent institution there and that the Manjaco are related to peoples (such as the Kissi) located farther to the south, where bells have an equivalent function.

Keywords

  • Manjaco
  • bell
  • ritual
  • royalty (Africa)
Margaret Buckner
Southwest Missouri State University
Department of Sociology and Anthropology, Springfield
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2004
https://doi.org/10.4000/lhomme.24896
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