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Résumé

Au Yémen, dans la tradition musicale de Sanaa, la forme minimale de la performance dans le cadre de séances formalisées, magyal, est une suite dont les trois mouvements successifs dessinent un parcours obligé aux transitions subtiles. En dégageant différents niveaux de production musicale, on découvre que la structure formelle entretient une relation privilégiée avec deux conceptions majeures du temps existant dans la culture yéménite globale, l’une continuiste, de la sagesse populaire pratique, et l’autre atomiste, très répandue dans une tendance messianique de la pensée islamique.

Mots-clés

  • Yémen
  • suite musicale
  • magyal
  • temps
  • islam
  • messianisme
English

Abstract

In the musical traditions of Sana’a, Yemen, the minimal form of a performance in formal settings, magyal, is a suite with a set arrangement of three successive movements with subtle transitions. By discerning various levels of musical production, we discover that this formal structure has a special relation with two major conceptions of time in Yemeni culture. A conception of time as being continuous is part of practical folklore whereas an atomistic conception is widespread in messianic strains of Islamic thought.

Keywords

  • Yemen
  • musical suite
  • magyal
  • conceptions of time
  • Islam
  • messianism
Jean Lambert
CNRS
Laboratoire d’ethno-musicologie du Musée de l’Homme, Paris
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2004
https://doi.org/10.4000/lhomme.24879
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