CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Qu’est-ce que la transmission ? Comment et pourquoi est-elle devenue dans le monde contemporain la préoccupation centrale de nombreuses institutions et en premier lieu de la famille ? Que transmet-on en dehors d’une transmission par le sang ? Comment se transmettent les identités aux enfants, notamment s’ils sont nés en dehors de la famille tout en en faisant pleinement partie ? Est-il légitime de transmettre quelque chose de soi à des enfants adoptés si ce quelque chose relève du religieux ?
Il semble que la plupart des parents souhaitent transmettre à leurs enfants ce en quoi ils croient, plus encore, une part d’eux-mêmes. Avec cette part d’eux-mêmes, ils transmettent une inscription dans une généalogie familiale, une mémoire, y compris inconsciemment, y compris parfois dans ses aspects les plus obscurs.
À partir de ce qui se joue dans les familles juives adoptives, je voudrais ici esquisser quelques réflexions sur la transmission comme processus dont il s’agit de comprendre le sens, le rôle, et le fonctionnement. En quoi est-elle un enjeu essentiel de continuité ?
La continuité des Juifs comme « collectivité historique » [Schnapper 1998] est certainement le résultat d’une préoccupation constante pour la mémoire et sa transmission que l’on retrouve dans les textes juifs traditionnels, les pratiques et les représentations juives de la famille et de l’éducation.
Comme le souligne l’historien Y.H. Yerushalmi, « zakhor », « souviens-toi », est une injonction récurrente du texte biblique, de même que le commandement : « Tu raconteras à ton fils… » [Yerushalmi 1991] Cette extrême attention à l’histoire collective s’est poursuivie, y compris à l’époque moderne, sous forme sécularisée…

Français

Le judaïsme accorde une très grande importance à la transmission de la mémoire aux générations les plus jeunes, notamment à travers la valorisation de l’étude et de l’enseignement (des textes de la tradition juive et de l’histoire du peuple). Dès lors, la transmission, entendue comme processus permettant de faire passer aux générations suivantes quelque chose de précieux issu du passé, permet d’assurer la continuité du groupe et de la famille, y compris en dehors de tout lien du sang. Cet article analyse ces phénomènes à partir de ce qui se joue dans les familles adoptives.

Mots-clés

  • transgénérationnel
  • transmission psychique
  • enfant adopté
  • filiation
  • identité
  • religion
  • judaïsme
  • famille
English

Transmitting a religious identity : enrolling adopted children into judaism

Judaism places great importance in passing down memory to younger generations, notably through the promotion of studying and teaching of traditional Jewish texts and the history of its people. Therefore, transmission, a process for passing down to future generations something valuable from the past, ensures the continuity of the group and of the family, even in the absence of blood ties. This article analyzes these phenomena based on the dynamics of adoptive families.

Keywords

  • transgenerational
  • psychic transmission
  • adopted child
  • filiation
  • identity
  • religion
  • Judaism
  • family
Sophie Nizard
Sophie Nizard est sociologue, associée au CéSor (Centre d’Études en Sciences Sociales du Religieux - CNRS-EHESS), maître de conférence de sociologie à l’université de Strasbourg jusqu’en 2011. Spécialiste de la question des identités juives et de leur transmission dans le monde contemporain, nombreuses publications sur les thèmes suivants : Pratiques alimentaires, rites, transmission, filiation adoptive, etc.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 28/07/2015
https://doi.org/10.3917/lautr.046.0008
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