2000
1José-Luis Diaz : Portrait de Balzac en écrivain romantique. Le Balzac de Davin (1834-1835).
2Stéphane Vachon : Les « fermiers » d’Honoré de Balzac.
3Mireille Labouret : Romanesque et romantique dans Mémoires de deux jeunes mariées et Modeste Mignon.
4Danielle Dupuis : Romantisme ou classicisme : l’image pathétique dans les Scènes de la vie de province.
5Max Andréoli : Un manuel d’esthétique : La Comédie humaine.
6Tim Farrant : Balzac et le mélange des genres.
7Jacques-David Ebguy : D’une totalité l’autre : l’invention d’un personnage dans Madame Firmiani.
8Juliette Frølich : Balzac, l’objet et les archives romantiques de la création.
9Éric Bordas : Rythmes du récit balzacien, ou des mesures sensibles du romantisme français.
10André Lorant : Aspects romantiques des Premiers romans (1822-1825) d’Honoré de Balzac.
11Willi Jung : L’Auberge rouge et la vision balzacienne de la Rhénanie.
12Francesco Fiorentino : La Duchesse de Langeais et la critique de la passion romantique.
13André Vanoncini : Le sauvage dans La Comédie humaine.
14Arlette Michel : Chateaubriand, Balzac et le temps aboli.
15Pierre Laforgue : Mort et transfiguration, ou Balzac, Hugo et le romantisme en 1850.
16Patrick Berthier : Le spectateur balzacien.
17Alex Lascar : Vautrin, du roman au théâtre.
18Yoshie Oshita : L’imaginaire mélodramatique dans l’œuvre de Balzac.
19Véronique Bui : Scénographie de la mort dans les Scènes de la vie privée.
20Anne-Marie Lefebvre : Satire sociale et création littéraire chez Balzac et chez Scribe : la mise en scène du personnage du médecin.
21Francis Claudon : Balzac à l’Opéra.
22Revue critique. Revue bibliographique. Balzac à l’étranger. Informations et nouvelles.
2001
23Patrick Berthier : Balzac et le théâtre romantique.
24Pierre BruneI : Le sublime et le grotesque chez Balzac : l’exemple du Père Goriot.
25Juliette Frølich : Codes du cœur – code des larmes : Balzac imagier et dramaturge de mélodrame.
26Christine Bouillon-Mateos : Balzac et Frédérick Lemaître. Histoire d’une collaboration malheureuse.
27Danielle Dupuis : Entre théâtre et peinture : le tableau pathétique balzacien.
28Adrien Goetz : « Une toile de Rembrandt, marchant silencieusement et sans cadre. » L’esthétique du portrait peint dans La Comédie humaine.
29Aude Déruelle : Poétique balzacienne du pastiche.
30Pierre Loubier : Balzac et le flâneur.
31Brigitte Grente-Méra : Balzac et le mythe. À propos du « Supplément mythologique » de la Biographie Michaud.
32Alex Lascar : Caïn dans l’œuvre balzacienne.
33Régine Borderie : Le corps de la philosophie : La Peau de chagrin.
34Marie-Bénédicte Diethelm : Un aspect de l’imaginaire balzacien dans les œuvres de jeunesse : la sœur-amante.
35Bénédicte Milcent : Liberté intérieure et destinée féminine dans La Comédie humaine.
36Sophie Marchal : Une correspondance inédite de Balzac autour d’une amitié de salon : Virginie Ancelot.
37Michael Tilby : Sur quelques éléments intertextuels des Paysans. Balzac, Walter Scott et Théophile Gautier.
38Tetsuo Takayama : Mauriac lecteur de Balzac.
39Shen Dali : La Chine à la Balzac.
40Notes. Revue critique. Revue bibliographique. Balzac à l’étranger. Informations et nouvelles.
2002
41Catherine Gaviglio-Faivre d’Arcier : Le vicomte de Lovenjoul, de la bibliographie à la génétique.
42Stéphane Vachon : Notes sur la constitution des dossiers balzaciens conservés dans le fonds Lovenjoul de la bibliothèque de l’Institut.
43Roger Pierrot : Les enseignements du « Furne corrigé » revisités.
44Ségolen Le Men : La « littérature panoramique » dans la genèse de La Comédie humaine : Balzac et Les Français peints par eux-mêmes.
45Michel Lichtlé : Balzac et l’affaire Peytel : l’invention d’un plaidoyer.
46Gisèle Séginger. De La Fleur des pois au Contrat de mariage : poétique et politique d’une dramatisation.
47Mireille Labouret : « Fabriquer le temps » à rebours : problèmes romanesques et mécanismes reparaissants dans La Torpille.
48Max Andréoli : Une mosaïque balzacienne : l’exposé du pasteur Becker.
49Michael Tilby : Autour du Dernier Chouan : Balzac et Latouche lecteurs de Connal ou les Milésiens, de Maturin.
50Colin Smethurst : De Java à Kiew : le moi du voyageur.
51André Vanoncini : Le pacte : structure et évolutions d’un motif balzacien.
52Patrick Berthier : Michel Chrestien et la morale républicaine.
53Brigitte Méra : À propos d’un éventail.
54Véronique Monteilhet : Les adaptations balzaciennes sous l’Occupation : un cinéma de collaboration ou de résistance ?
55Revue critique. Revue bibliographique. Balzac à l’étranger. Informations et nouvelles.
2003
56Michael Tilby : Le Médecin de campagne et le statut du récit.
57Owen Heathcote : Figures de la violence dans Le Médecin de campagne : détournements métonymiques et assimilations métaphoriques.
58Mireille Labouret : De l’Imitation de Jésus-Christ à « l’Évangile en action » : images et paraboles dans Le Médecin de campagne.
59Alex Lascar : Deuils dans Le Médecin de campagne.
60Anne-Marie Baron : Fantasmes et sublimation dans Le Médecin de campagne.
61Brigitte Méra : L’art d’être croyant.
62Françoise Sylvos : La poétique de l’utopie dans Le Médecin de campagne.
63Max Andréoli : Morale de la politique et politique de la morale dans La Comédie humaine.
64Roland Chollet : Sténie, la Touraine inventée.
65Marie-Bénédicte Diethelm : R’hoone, Saint-Aubin et Viellerglé à l’aune des cabinets de lecture.
66Frédéric Pollaud-Dulian : Balzac et la propriété littéraire.
67Arlette Michel : La morale du roman : Balzac répond à Hippolyte Castille.
68Jost Mertens : Du côté d’un chimiste nommé Thilorier : Balthazar Claës modèle d’Adrien Thilorier.
69Boris Lyon-Caen : Balzac et la collection.
70Vincent Laisney : Béatrix ou le jeu de la mouche et du hasard.
71Lucette Besson : L’eau de mort ou le thème de la noyade chez Balzac.
72Notes. Revue critique. Revue bibliographique. Balzac à l’étranger.
2004
73Max Andréoli : Joaillerie balzacienne.
74Anne-Marie Baron : Fondements métaphysiques de l’image balzacienne.
75Patrick Berthier : Balzac au miroir de Paul Adam.
76Régine Borderie : Allégorie et portrait dans La Comédie humaine.
77Patrizio Collini : Iconolâtrie et iconoclastie : Le Chef-d’œuvre inconnu et le romantisme allemand.
78Michel Delon : Balzac, David, Lethière.
79Elena Del Panta : Images du théâtre dans le roman balzacien.
80Tim Farrant : Balzac : du pittoresque au pictural.
81Yves Gagneux : Quel Balzac pour la Maison de Balzac ?
82Delphine Gleizes : « Copier c’est vivre. » Des valeurs de l’œuvre d’art dans le roman balzacien.
83Adrien Goetz : L’« Olympia » de Balzac. Une lecture de « Fragments d’un roman publié sous l’Empire par un auteur inconnu [Olympia ou les Vengeances romaines] », de La Muse du département et de l’Olympia de Manet.
84Owen Heathcote : Images fantômes : mémoire, mort et sublime chez Balzac.
85Willi Hirdt : L’image d’Esther.
86Willi Jung : « L’effet des tableaux » : lecture picturale de La Maison du chat-qui-pelote.
87Mireille Labouret : Illusions perdues, images retrouvées du « Paradis perdu » ?
88Alex Lascar : Forêts balzaciennes.
89Michel Lichtlé : Images balzaciennes de la Justice.
90André Lorant : Des mots qui hurlent.
91Wolfgang Matzat : L’image de la ville et sa fonction dans Le Père Goriot.
92Brigitte Méra : Balzac et la mythographie : une « primitive passion ».
93Arlette Michel : Balzac, Nodier et les « magiques fantasmagories de nos rêves ».
94Isabelle Michelot-Laslier : Jeux d’optique dans le texte balzacien. De la captatio oculi au théâtre de la désillusion : enjeux d’un lecteur-spectateur.
95André Vanoncini : Balzac et les couleurs.
96Bernard Vouilloux : Les « repentirs » de Balzac.
97Roland Chollet : Entretien avec Serge Kantorowicz.
98Notes. Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2005
99Jacques-David Ebguy : Un « souvenir dans l’âme ». Le personnage balzacien entre complication et héroïsation.
100Marie-Bénédicte Diethelm : À la manière de Pierre Abraham : créatures chez le jeune Balzac.
101Michael Tilby : Narration et loquacité. Réflexions sur les personnages bavards de La Comédie humaine et des Premiers romans de Balzac.
102Aude Déruelle : Le cas du personnage historique.
103Isabelle Michelot : Haut les masques ! ou la construction du personnage de l’acteur.
104Mireille Labouret : À propos des personnages reparaissants : constitution du personnage et sens de la mémoire.
105José-Luis Diaz : « Avoir de l’esprit ».
106Régine Borderie : Esthétique du bizarre : Illusions perdues.
107Marie-Bénédicte Diethelm : Voyager avec Balzac. La route en France au début du xixe siècle.
108Lucienne Frappier-Mazur : Le complot royaliste dans La Comédie humaine : traîtres, héros et viragos.
109Danielle Dupuis : Souvenir et douleur dans La Comédie humaine.
110Joëlle Gleize : La Pathologie de la vie sociale, œuvre migrante.
111Anne-Marie Baron : Les Marana, ou le judaïsme crypté.
112Ye Young Chung : Mémoires de deux jeunes mariées : paroles au féminin.
113Vincent Laisney : Modeste Mignon ou « le whist des prétendus ».
114Liliane Lascoux : Balzac et Rossini : histoire d’une amitié.
115Liliane Lascoux : Amour et jalousie chez Balzac et Rossini.
116Anne-Marie Baron : Filmographie de Balzac.
117Note. Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2006
118Max Milner : Extinction du mal et entropie dans les Contes et romans philosophiques.
119Owen Heathcote : Aux sources de Balzac : violence et philosophie dans Sténie et El Verdugo.
120Aline Mura-Brunel : Qui est-elle ? Enjeux romanesques d’une étude philosophique : Adieu.
121Janet Beizer : Encore Adieu : de la répétition à la mort.
122Éric Bordas : La polysyndète, fait de style « philosophique » dans Louis Lambert.
123Michael Tilby : Balzac et le jeu parodique dans Gambara.
124Myriam Roman : Notre-Dame de Paris, Les Proscrits, Maître Cornélius : variations philosophiques sur le roman du Moyen Âge.
125Christèle Couleau-Maixent : Penser et raconter. L’inscription de la parole philosophique dans les romans de Balzac et de Hugo.
126Brigitte Méra : Le roman philosophique balzacien et la passion de l’absolu.
127André Vanoncini : Le statut philosophique de l’or dans La Comédie humaine.
128André Lorant : Balzac et la mélancolie : les romans philosophiques.
129José-Luis Diaz : Balzac analyste du journalisme selon la Monographie de la presse parisienne.
130Patricia Baudouin : Balzac directeur de la Chronique de Paris. L’indépendance problématique du journal des « intelligentiels ».
131Isabelle Michelot : Les linéaments d’une esthétique en creux : Balzac et le compte rendu de théâtre.
132Max Andréoli : La Comédie humaine : éléments d’une philosophie de la mémoire.
133Danielle Dupuis : Balzac et l’école moderne : du sublime de Burke au sublime balzacien.
134Max Andréoli : Sur l’écriture balzacienne : La Rabouilleuse.
135Document. Note. Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2007
136Mariolina Bertini : La mémoire imparfaite. Quelques aspects de la réception de Balzac dans le Contre Sainte-Beuve.
137Michel Delon : La Femme de trente ans ou Mnémosyne.
138Aude Déruelle : Le roman balzacien entre histoire et mémoire.
139Béatrice Didier : Le temps de la musique : trois nouvelles de Balzac.
140Marie-Bénédicte Diethelm : De Balzac à Honoré. La hantise du retour au pays natal.
141Owen Heathcote : Devoir de mémoire, devoir d’oubli. D’Un épisode sous la Terreur à Un drame au bord de la mer.
142Willi Jung : La Peau de chagrin : une théorie romantique du temps.
143Mireille Labouret : Passion, durée, mémoire.
144Blanche Lochmann : Mémoire des lieux, lieux de mémoire dans La Comédie humaine. De l’histoire nationale à la conscience individuelle.
145André Lorant : Balzac et le temps de la mélancolie dans Le Curé de village.
146Nicole Mozet : Balzac ou le perpétuel commencement : de Sténie à La Marâtre.
147Jacques Noiray : Mémoire, oubli, illusion dans Illusions perdues. L’exemple de Lucien de Rubempré.
148Susi Pietri : Mémoires d’une genèse. La Comédie humaine et ses écrivains-lecteurs.
149Scott Sprenger : Mémoire involontaire et temporalité de la conscience chez Balzac.
150Stéphane Vachon : « Fabriquer le temps »… et l’espace.
151André Vanoncini : Temps et mémoire dans Béatrix.
152Michel Lichtlé : Balzac et la notion de gouvernement moderne. Essai sur la formation de la pensée politique de Balzac jusqu’en 1832.
153Éléonore Reverzy : Discours politiques et questions d’écriture : Le Curé de village.
154Daniela de Agostini : Godefoid, ou de « L’étoile au front ». Une source inconnue des Proscrits.
155Isabelle Pitteloup : Romanesque, pudeur et sublime dans La Duchesse de Langeais.
156Patrick Berthier : Poésie et théâtre dans la Revue parisienne.
157Marie-Hélène Rybicki : Balzac et Paganini. Passage en revue.
158Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2008
159Patrick Labarthe : Balzac et Sainte-Beuve, ou de l’inimitié créatrice.
160José-Luis Diaz : Balzac face aux révolutions de la littérature.
161Alex Lascar : Balzac critique littéraire de la Revue parisienne. À propos de Jean Cavalier d’Eugène Sue (1840).
162Patrick Berthier : La critique littéraire dans Illusions perdues.
163Scott Sprenger : Balzac et la critique comme autocritique, ou la vérité de l’invraisemblable.
164Roger Pierrot : Balzac et Astolphe de Custine. Lectures critiques de leurs œuvres d’après la correspondance échangée de 1835 à 1846.
165Max Andréoli : Structure du temps dans La Comédie humaine.
166Alex Lascar : Les réalités du mariage dans l’œuvre balzacienne. Le romancier et ses contemporains.
167Maren Lackner : Donner une voix aux femmes : Balzac et ses lectrices.
168Anne-Marie Baron : L’Auberge rouge ou l’alchimie de la création.
169Michaël Tilby : La Duchesse de Langeais en livraisons : Balzac et L’Écho de la jeune France.
170Danielle Dupuis : César Birotteau : de la publicité à la littérature.
171Jean-Luc Planchet : À Rivalta.
172Marie-Bénédicte Diethelm : « Le Grand Balzac ».
173Stéphane Vachon : 1850. Tombeau d’Honoré de Balzac. Supplément.
174Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2009
175Max Andréoli : Balzac : de la substance à la sensation.
176Aude Déruelle : L’usure des choses.
177Danielle Dupuis : Odeurs balzaciennes.
178Adrien Goetz : « Beurre-moi cela ! » ou la matière picturale chez Balzac.
179Patrick Labarthe : Le cogito sensible de L’Enfant maudit.
180Mireille Labouret : Du bon usage des sensations dans l’équilibre des personnages.
181Alex Lascar : De la boue balzacienne.
182Shoshana-Rose Marzel : Sensations vestimentaires et métamorphose du masculin balzacien.
183Blanche Schmitt-Lochmann : Sensation, sensibilité, émotion : « névroses romantiques » ou héritage du xviiie siècle ?
184Scott Sprenger : Le Cousin Pons ou l’anthropologie balzacienne du goût.
185André Vanoncini : Débris et déchets dans quelques romans de Balzac.
186Stéphane Vachon : La plume et le plomb. Les manuscrits d’Honoré de Balzac.
187Florence Filippi : Talma, personnage invisible et masque tragique de La Comédie humaine.
188Katherine Kolb : Balzac et Birotteau devant Beethoven. Fonctions d’une ekphrasis musicale.
189Julia Chamard-Bergeron : « Vous croyez aux amis » : l’amitié dans Illusions perdues.
190Igor Sokologorsky : Balzac et l’envers du monde.
191Balzac à l’écran. Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2010
192Stéphane Vachon. Lire au temps de Balzac : le témoignage de la fiction balzacienne.
193Marie Baudry : Lecteurs et lectrices dans La Comédie humaine : le sexe de la lecture en question chez Balzac.
194José-Luis Diaz : « Créer peut-être à deux » : Balzac face à l’expérience bilatérale de la lecture.
195Mireille Labouret : De la lettre volée à l’imposture épistolaire : quelques exemples de lectures détournées de lettres dans La Comédie humaine.
196Owen Heathcote : La lettre d’adieu comme protocole de lecture chez Balzac.
197Joëlle Gleize : Balzac et la totalisation des intelligences : la lecture des derniers romans.
198Marie-Bénédicte Diethelm : « Mes souvenirs sur Lepoitevin Saint-Alme ».
199Alex Lascar. Balzac et Sue : échanges à feuilletons mouchetés.
200Veronica Bonanni : « Les Mille et une nuits de l’Occident ». Balzac et le conte oriental.
201Anne-Marie Baron : Balzac et Le Contrat social de Rousseau.
202Charles Brion. Scepticisme éthique et rédemption religieuse : Balzac lecteur de Faust.
203Bernard Franco : L’illusion de l’art : Über Marionetten theater, Sarrasine.
204Régine Borderie : La peur : une « passion du récit ».
205Fabienne d’Amico : Physiologie et normativité : le Traité de la vie élégante et la morale de la convenance smithienne.
206Stéphane Vachon : Les recensions de L’Année balzacienne (1960-2009).
207Notes. Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2011
208Madeleine Ambrière : Les cinquante ans de L’Année balzacienne.
209Roger Pierrot : Balzac et « Pygmalion » : de Falconet à Girodet.
210Saskia Hanselaar : De la diffusion à la transformation de l’image par la littérature et la gravure ossianique : le « cas » Balzac.
211Thierry Laugée : Les couleurs de l’âme : Balzac et les peintres d’intérieur.
212Barthélémy Jobert : Delacroix chez Balzac.
213José-Luis Diaz : « Du feu dans le feu ». Quand « l’art littéraire » se mesure à la peinture.
214Sandra Collet : La Comédie humaine : tombeau des voix évanouies ? La musique au prisme de la sculpture dans Gambara, Massimilla Doni, Sarrasine.
215Hajime Sawada : Balzac au croisement des arts : peinture, opéra et danse.
216Danielle Dupuis : Boulle selon Balzac ou le sacre d’un art mineur.
217Shoshana-Rose Marzel : La polysémie de l’art dans le portrait balzacien.
218Françoise Sylvos : Balzac et Bernard Palissy.
219Agathe Novak-Lechevalier : Théâtres du roman : les modalités de la référence théâtrale dans La Comédie humaine.
220Willi Jung : Littérature et architecture : châteaux balzaciens.
221Pierre Brunel : Le trio des aveugles.
222Tim Farrant : La vue d’en face ? Balzac et l’illustration.
223Dominique Massonnaud : L’atelier de Balzac : du « vraisemblable » au vrai.
224André Vanoncini : La dialectique du beau et du faux chez Balzac.
225Owen Heathcote : Portrait d’un artiste en antiromancier : le sculpteur balzacien.
226Anne-Marie Baron : Pour en finir avec l’adaptation.
227Francesca Dosi : Balzac et Rivette : l’énigme d’une rencontre.
228Bruno Duhamel : Balzac en bande dessinée : l’image en mémoire.
229Isabelle Michelot : L’adaptation de Balzac au théâtre : la quadrature du « four » ?
230Max Andréoli et Battista Acquaviva : Adaptation musicale d’une œuvre littéraire : « Seraphitus-Seraphita », poème symphonique de Ruggiero Leoncavallo.
231Marie Baudry : Balzac au piano : le partage du sensible.
232Marie-Christine Aubin : Traduire Balzac en bandes dessinées.
233Claire Barel-Moisan : « Le plaisir de coordonner les mondes ». La lecture comme assemblage d’un cycle romanesque.
234Magdalena Campora : Une grande image du présent : Balzac lecteur imprévu de l’Argentine (1940-1950).
235Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2012
236Bernard Vouilloux : Les fantaisies journalistiques de Balzac.
237Alex Lascar : Voyage de Paris à Java : la fantaisie, terrain du jeu et des aveux.
238Patrick Berthier et Sylvain Ledda : Fantaisies croisées ? Balzac et Musset.
239José-Luis Diaz : Ce que Balzac fait au fantastique.
240Nicole Mozet : Prouesses et limites de la virtuosité drolatique.
241Régine Borderie : La fantaisie ou les illusions de la liberté.
242Brigitte Méra : En chevauchant l’hippogriffe. De la nécessité d’aller sur la lune pour comprendre la terre.
243Mireille Labouret : Une « Comédie humaine » quasi una fantasia. Balzac et la fantaisie musicale, entre Beethoven et Collinet.
244Daniel Sangsue : Balzac et les fantômes.
245Dominique Massonaud : Fantômes, revenants et ombres portées : pour un « réalisme fantaisiste ».
246Owen Heathcote : Balzac entre fantaisie et fantasme. L’exemple de La Fille aux yeux d’or.
247Anne-Marie Baron : L’Éros magique ou les fantasmagories de l’amour chez Balzac.
248Andrew Watts : Les spectres muets. L’adaptation de Balzac dans Narayana et The Conquering Power.
249Danielle Dupuis : La Duchesse de Langeais à la croisée des mythes.
250Michael Tilby : Autour de l’Histoire des Treize : Balzac et Marguerite de Navarre.
251Mariolina Bongiovanni Bertini : Du théâtre au roman : l’Olympia de Balzac et le mélodrame.
252Diana Mihaela Bereholschi : Balzac en Roumanie aux xxe et xxie siècles.
253Notes. Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2013
254André Vanoncini : D’un Lambert l’autre ou le Wunderblock de Balzac.
255Hugues Marchal : Sciences, mystères, cercles : topologie du connaissable dans Le Livre mystique.
256Thomas Klinkert : Science, mysticisme et écriture chez Balzac (La Peau de chagrin et Louis Lambert).
257Claire Barel-Moisan : Une science aux frontières de la matière et de l’esprit : enjeux épistémiques et romanesques de l’inscription dans la fiction.
258Dominique Brancher : « La puce à l’oreille ». Désir métaphysique et religion drolatique.
259Jean Kaempfer : Une sainte au faubourg : la princesse de Cadignan.
260Willi Jung : Une défense de l’Église : Jésus-Christ en Flandres.
261Michel Lichtlé : Vie religieuse et vie privée dans le roman balzacien.
262Battista Acquaviva : Mystique, musique et féminité dans La Duchesse de Langeais.
263Saori Osuga : Swedenborg et la théosophie mystique dans Séraphîta.
264Jérôme David : Balzac et la sécularisation romanesque de la figuralité chrétienne.
265Mireille Labouret : « Corporiser un système enseveli dans les ténèbres » : l’élaboration du personnage dans Le Livre mystique.
266Anne-Marie Baron : Balzac et la tradition alchimique.
267Max Andréoli : La foi et le doute dans La Comédie humaine.
268Nicole Mozet : Le Balzac de la rue Fortunée : posséder ou raconter ? Les Lettres à Mme Hanska comme autobiographie.
269Maxime Perret : L’« Avant-propos » de La Comédie humaine et le xviie siècle littéraire français.
270Owen Heathcote : Le bureau comme sociotope balzacien : du Colonel Chabert aux Employés.
271Jean-François Richer : Balzac sonoriste : les sons du Colonel Chabert.
272Gaspard Lundwall : Le contrat chez Balzac : mensonge romantique et vérité contractuelle.
273Notes.Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles
2014
274Michel Lichtlé : Balzac et l’État.
275Véronique Le Ru : La loi des forces vives : Balzac, lecteur de Diderot.
276Max Andréoli : Peut-on déterminer les lois d’une économie politique balzacienne ?
277André Vanoncini : Balzac en deça et au-delà des « lois de l’histoire ».
278Owen Heatcote : L’homme de loi et la philosophie de la limite chez Balzac.
279Thomas Conrad : « Éviter les procès : le duel balzacien, hors des tribunaux ».
280Emily Teising : « Il est la loi qui marche » ; représentations de l’homme de loi chez Balzac, Sand et Gozlan.
281Brigitte Méra : Les lois du cœur selon Balzac.
282Scott Sprenger : Balzac, Saint Paul et « la malédiction de la loi ».
283Michel Delon : Qu’est-ce qu’un demi-crime ?
284Françoise Gaillard : Le droit au secours de la morale.
285Nicolas Dissaux : La codification balzacienne.
286Gaspard Lundwall : Figures du non-droit chez Balzac.
287Marion Mas : Normes familiales et modèle pathologique dans Les Parents pauvres : de quelques scénarisations éclairantes.
288Dominique Massonnaud : Balzac romantique : de la loi aux cas.
289Bernard Gendrel : Balzac et les lois de la perspective.
290José-Luis Diaz : Balzac et la poétique de l’anomie.
291Michael Tilby : La « miss irlandaise » d’Honoré de Balzac.
292Thomas Conrad : Le Cabinet des Antiques dans La Comédie humaine ou comment « être un système ».
293Magdalena Cámpora : Rastignac et l’imaginaire critique.
294Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2015
295Nathalie Preiss : Hommages à Madeleine Ambrière.
296André Lorant : Une vie à l’écoute de Balzac : hommage à Roland Chollet.
297Michel Lichtlé : Balzac, une référence pour le xxe siècle ?
298Christophe Pradeau : Les romanciers cycliques et l’héritage balzacien.
299Susi Pietri : L’art du paradoxe : Oscar Wilde relit Balzac.
300Carole Auroy : « Par la cafetière de Balzac ! » Julien Green et « le plus grand des romanciers français ».
301Aude Déruelle : Le Balzac d’Aragon.
302François de Saint-Cheron : Balzac vu par Malraux : une « lumière transfiguratrice ».
303Denis Labouret : En lisant en réécrivant Balzac : Julien Gracq et La Comédie humaine.
304Didier Alexandre : Claudel et Balzac. Une ténébreuse affaire.
305Dominique Millet-Gérard: Claudel lecteur du Lys dans la vallée. Du roman au romanesque et à la poésie-musique.
306François Ouellet : Le Balzac de François Fosca.
307André Vanoncini : Blaise Cendrars et ses inspirations balzaciennes.
308Patrick Berthier : Le Balzac de Simenon.
309Patrizia Oppici : Le syndrome de Balzac.
310Max Andréoli : Système et fragments chez Claude Simon et Balzac.
311Aline Mura : Balzac réinventé chez Pierre Michon, Jean Echenoz ou Régis Jauffret.
312Anne-Marie Baron : Ce que le cinéma contemporain doit à Balzac.
313Chia-Ping Kan : Un modèle de conciliation entre le moi et l’autre : Les Chouans de Balzac.
314Nicole Mozet : Michel Chrestien, Armand Barbès et la grande dame : Les Secrets de la princesse de Cadignan.
315Judith Lyon-Caen : Petites misères des enfants du peuple : Julien Lépinay lecteur de Balzac (1836).
316Note. Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.
2016
317Mireille Labouret : Balzac gros corps malade.
318Remigiusz Forycki : Balzac portraitiste et la physiognomonie : le cas clinique de Vanda.
319Anne-Marie Lefebvre : Mort de peur
320Jan Kaznowski : Transgression ou maladie de l’impossible dans quelques romans de jeunesse de Balzac.
321André Lorant : Quand chante la mélancolie : une lecture de Massimilla Doni.
322Kirsten von Hagen : Entre folie et génie : l’artiste comme médecin dans Gambara.
323Alex Lascar : Le suicide dans La Comédie humaine.
324Willi Jung : Raphaël de Valentin phtisique : remarques sur une maladie littéraire.
325Tim Farrant : Les Contes drolatiques, antidote à la modernité ? Balzac en Docteur Pascal et Maître François.
326Owen Heathcote : Le mal, la maladie et la mort dans Le Lys dans la vallée.
327Michel Lichtlé : La Pathologie de la vie sociale selon Balzac
328José-Luis Diaz : Balzac romancier de la « grande maladie sociale » (1838-1847).
329Max Andréoli : Le mal social : petite bourgeoisie, grandes infamies.
330Anne-Marie Baron : Quelques formes du mal biblique dans La Comédie humaine.
331Michel Delon : « La volupté mène à la férocité » : Sade et La Fille aux yeux d’or.
332André Vanoncini : De Mignon à Modeste : angélisme et mal du siècle chez Goethe et Balzac.
333Elisabeth Gerwin : Le mal du narcissisme chez Balzac.
334Michael Tilby : Une lettre retrouvée de Balzac.
335Lola Kheyar Stibler : Figures et figuralités : métastylistique de l’énonciation balzacienne.
336Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles
2017
337Nathalie Preiss : Balzac, architecte d’intérieurs.
338Christian Baulez : Honoré de Balzac, du côté de chez Henri Sallembier.
339Antoine Maës : L’illustre ascendance de Théodore Dablin : une famille de « serruriers du roi » à Rambouillet sous Louis XVI.
340Jean Vittet : Le mobilier du gouverneur des Invalides en 1849 : un ameublement balzacien ?
341Max Andréoli : Le mobilier dans les romans de Balzac : du plein au vide, ou de l’abondance au dénuement.
342Anne Forray-Carlier : La salle à manger vue par Balzac.
343Anne-Marie Lefebvre : Chez le médecin balzacien : meubles et objets.
344Owen Heathcote : Mobilier et immobilier dans César Birotteau.
345Tim Farrant : « L’animal a peu de mobilier » : meubles, mobiles et mœurs chez Balzac.
346Véronique de La Hougue : Balzac et les papiers peints.
347Mireille Labouret : Les assises.
348Thomas Bohl : Balzac et la tapisserie.
349Xavier Bonnet : Le tapissier, personnage reparaissant de La Comédie humaine.
350Anne Dion-Tenenbaum : Balzac, un exigeant commanditaire.
351Mathieu Caron : Balzac, architecte de son intérieur. Une vision décorative pour la rue Fortunée.
352Marie-Clémence Régnier : La mise en œuvre des intérieurs de Balzac dans la « grande étude » de Théophile Gautier.
353Anne-Marie Baron : Curiosité(s) et imagination chez Balzac et Baudelaire. Fondements balzaciens d’une métaphysique des choses et des mœurs.
354Isabelle Mimouni : Esprit d’inventaire vs esprit de merveille dans La Recherche de l’Absolu.
355José-Luis Diaz : Les intérieurs de Balzac en vitrine.
356Jean-Jacques Gautier : Azay-le-Rideau, reflets en Balzac.
357André Vanoncini : Balzac penseur de Dante.
358Anna Opiela-Morzik : La maladie de l’idéal chez les artistes balzaciens.
359Joos Mertens : L’ingénieur de village : le savoir scientifique et la métamorphose de Montégnac.
360Céline Hromadova : Françoise Sagan, aimez-vous Balzac ?
361Revue critique. Revue bibliographique. Informations et nouvelles.