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Insérée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans le droit des droits de l’homme, la dignité est la qualité commune à l’ensemble des personnes en ce qu’elle symbolise leur condition humaine. Inhérente à chacune d’entre elles, elle est donc indépendante de toute autre condition personnelle et aléatoire (état physique, origine, couleur, religion…) comme elle est indépendante des conditions sociales (la dignité d’une personne ne peut lui être contestée par la société). Toutefois, le contexte même de cette reconnaissance – au lendemain de la défaite du nazisme – souligne qu’elle ne relevait pas d’une évidence de l’histoire humaine. Il y a donc bien dans cette manifestation de la communauté internationale un signe politique fort qui fait de la dignité autant une construction de l’homme qu’une qualité consubstantielle à sa nature. Symbole de la condition humaine (I), la dignité est donc aussi une valeur dynamique, une valeur de combat. En cela, elle nous oblige à nous interroger sur ce qui relève de la sphère humaine mais aussi sur la responsabilité particulière qui découle pour chaque homme et pour l’humanité, de la dignité dont ils sont investis (II).
Parlant des relations avec le malade, Henri de Mondeville, chirurgien de Philippe le Bel, n’hésitait pas à écrire : « le moyen pour le chirurgien de se faire obéir de ses malades est de leur exposer les dangers qui peuvent résulter de leur désobéissance. Il les exagérera si le patient a l’âme brave et dure ; il les adoucira et les atténuera ou les taira si le malade est pusillanime ou bénin de crainte qu’il se désespère »…

Français

Résumé

Insérée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans le droit des droits de l’homme, la dignité est la qualité commune à l’ensemble des personnes en ce qu’elle symbolise leur condition humaine. Inhérente à chacune d’entre elles, elle est donc indépendante de toute autre condition personnelle et aléatoire (état physique, origine, couleur, religion…) comme elle est indépendante des conditions sociales (la dignité d’une personne ne peut lui être contestée par la société). Toutefois, le contexte même de cette reconnaissance – au lendemain de la défaite du nazisme – souligne qu’elle ne relevait pas d’une évidence de l’histoire humaine. Il y a donc bien dans cette manifestation de la communauté internationale un signe politique fort qui fait de la dignité autant une construction de l’homme qu’une qualité consubstantielle à sa nature. Symbole de la condition humaine, la dignité est donc aussi une valeur dynamique, une valeur de combat. En cela, elle nous oblige à nous interroger sur ce qui relève de la sphère humaine mais aussi sur la responsabilité particulière qui découle pour chaque homme et pour l’humanité, de la dignité dont ils sont investis.

Mots-clés

  • dignité
  • liberté
  • droits fondamentaux de la personne
  • Droit international
  • Conseil constitutionnel
  • législation
  • embryon
English

Abstract

Included in human rights law just after the Second World War, dignity is the quality common to all people in that it symbolises their human condition. Inherent to each person, it is therefore independent of any other personal and random condition (physical state, origin, colour, religion…) just as it is independent of social conditions (a person’s dignity cannot be questioned by society). However, the very context of this recognition – in the aftermath of the defeat of Nazism – emphasises the fact that it was not something evident in human history. So there is in this manifestation of the international community a strong political sign which makes dignity as much a construction of man as a quality consubstantial with his nature. A symbol of the human condition, dignity is therefore also a dynamic value, a combat value. As such, it forces us to wonder about what belongs to the human sphere and also about the particular responsibility which springs for every man and for mankind, from the dignity with which he is invested.

Keywords

  • dignity
  • freedom
  • fundamental rights of the persons
  • International Law
  • Conseil constitutionnel
  • legislation
  • embryos
Christian Byk [*]
  • [*]
    Magistrat, secrétaire général de l’association internationale droit, éthique et science.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 04/05/2011
https://doi.org/10.3917/jib.214.0067
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