CAIRN.INFO : Matières à réflexion

La théorie de « l’échange économico-sexuel » de Paola Tabet (2004), du fait de son intitulé, est le plus souvent mobilisée pour parler de sexualité. Pourtant, sa conceptrice a expliqué et répété que celle-ci n’était pas son objet, les rapports de sexe étant pensés, dans sa perspective, comme rapports de classe. Après avoir proposé un « décentrement du regard » (Combessie & Mayer, 2013) puis envi­sagé des cas de figure nouveaux (Broqua & Deschamps, 2014), nous développons ici l’analyse de la place et du rôle de la sexualité lors­que le regard est focalisé sur le contexte spécifique où elle s’insère, celui des échanges intimes (couple, famille, amis, coprésents…). Il ne s’agit pas de traiter l’ensemble des dimensions de l’intimité, elles ont déjà été l’objet d’explorations, mais de montrer comment la sexualité peut s’y trouver articulée, de façon explicite ou implicite − et parfois même alors qu’aucune relation sexuelle, au sens strict, ne s’y développe.
Les enquêtes dont il est question dans ce dossier, récentes voire encore en cours, se situent à un moment historique particulier de la sexualité : ce n’est plus explicitement le VIH/sida qui les justi­fie. Cette urgence a cessé d’agir. On peut d’ailleurs s’étonner de la facilité avec laquelle certaines recherches récentes paraissent oublier la dette en légitimité qu’elles doivent à une maladie qui reste trau­matisante, parfois mortelle. Cet épuisement de la dette par abandon n’est pas sans rappeler certains mécanismes décrits dans plusieurs articles ici réunis, où une rupture est préférée à l’acquittement expli­cite de la dette ou au maintien implicite de la dépendance…

Christophe Broqua
IMAF (Institut des mondes africains)
Courriel : christophe.broqua@cnrs.fr
Philippe Combessie
Sophiapol (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques) – Université Paris Nanterre
Courriel : ph.combessie@gmail.com
Catherine Deschamps
ENS d’architecture de Paris Val de Seine (EVCAU)
Courriel : cathdes@club-internet.fr
Vincent Rubio
Sophiapol (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques) – Université Paris Nanterre
Courriel : rubiovincent@hotmail.com
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 29/10/2019
https://doi.org/10.4000/jda.7996
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Française des Anthropologues © Association Française des Anthropologues. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...