CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Cet article revient sur la notion de critique − issue de la philosophie, importante en sociologie − et montre ses différents déploiements en anthropologie, tout d’abord à travers ce qui est défini comme des moments et des fragments critiques dans les cinquante dernières années. L’auteure s’attache ensuite à cerner les contradictions et les tensions qui s’impriment dans la praxis et la conceptualisation anthropologiques dans un monde globalisé. Elle insiste sur le politique d’un côté, le sujet de l’autre qui constituent les deux pôles majeurs qui appellent des tentatives de retotalisation de l’intelligibilté.

  • sujet
  • critique
  • concepts
  • retotalisation
English

An Anthropological Critique in the Era of Globalisation?

‪This article revisits the notion of critique – derived from philosophy, of import to sociology – and show its various applications to anthropology, first of all in the perspective of critical events and fragments of the past fifty years. The author then identifies the contradictions and tensions that imprint anthropological praxis and conceptualisation in a globalized world. She insists on the political aspect on the one hand, and the subject proper on the other, which together make up the major themes calling for efforts at retotalising intelligibility.‪

  • subject
  • criticism
  • concepts
  • retotalisation
Monique Selim
UMR 245 CESSMA – Université Paris-Diderot /INALCO/IRD
Rue Albert Einstein, Bâtiment Olympe de Gouges, 75013 Paris cedex 13
Courriel : monique.selim@ird.fr
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 23/05/2018
https://doi.org/10.4000/jda.6934
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Association Française des Anthropologues © Association Française des Anthropologues. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...