CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Audrey ATTIA

figure im2

Audrey ATTIA

La communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec

Il y a un peu plus de dix ans, en 2009, une poignée de veilleurs passionnés créaient la Communauté de pratique Veille en santé et services sociaux du Québec (CdPveille3S).
Leurs objectifs : partager leurs expériences en veille et développer de nouvelles compétences.
Les enjeux : développer des services de veille innovants qui permettront in fine d’offrir des soins de santé et des services sociaux de qualité et adaptés aux besoins des Québécois.
Le site : https://bibliothequeduchum.ca/cdpveille3s/

La veille en santé et services sociaux au Québec : un enjeu stratégique reconnu par les pouvoirs publics

1Au Québec, la veille en santé et services sociaux est considérée comme stratégique, et son importance a été réaffirmée tout récemment par les pouvoirs publics.

Céline BÉLANGER

figure im3

Céline BÉLANGER

Elsa DREVON

figure im4

Elsa DREVON

Hakima AMOURA

figure im5

Hakima AMOURA

Catherine HOUTEKIER

figure im6

Catherine HOUTEKIER

Caroline SAUVÉ

figure im7

Caroline SAUVÉ

2Dans son Plan stratégique 2015-2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que « la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances ont un rôle central à jouer dans l’amélioration du système de santé et de services sociaux du Québec [1] ».

3Dans la section Transfert des connaissances de son site web [2], le ministère présente une liste de bulletins de veille, en soulignant que « la veille est un outil efficace pour susciter, promouvoir et partager les résultats de recherches réalisées dans les divers domaines du savoir ».

En 2009, des veilleurs se mobilisent pour créer une communauté professionnelle de pratique de veille en santé et services sociaux

4Dans le réseau public de la santé et des services sociaux (RSSS), les initiatives de veille existent depuis le début des années 2000.

5Mais l’insuffisance des ressources et l’isolement des veilleurs, chacun confiné dans son milieu, ont généré un besoin de partage des connaissances et des pratiques, qui s’est concrétisé par la création, en septembre 2009, de la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec.

6Émanant d’une poignée de passionnés (20 professionnels issus de 12 organisations), cette communauté visait, et vise toujours, à améliorer les pratiques de veille en santé et services sociaux au Québec [3].

7Leurs objectifs : partager les expériences et développer de nouvelles compétences afin d’offrir des services de veille innovants en soutien à des soins de santé et des services sociaux de qualité et adaptés aux besoins des Québécois.

8Au départ, les veilleurs provenaient de disciplines variées comme les sciences de l’information, la sociologie ou l’anthropologie. Graduellement, un recentrage naturel s’est effectué vers les sciences et les spécialistes de l’information. Ces professionnels offrent un éventail de services de veille allant de l’accompagnement de clients autonomes à la production de livrables [4].

9En 2020, la CdPveille3S est composée de 24 membres (21 organisations) : 10 établissements du RSSS et 11 organisations partenaires issues du milieu privé ou à but non lucratif. Les membres sont coresponsables du succès de la communauté. Lors de leur adhésion, ils signent la Charte de collaboration qui énonce la mission de la communauté, le profil de ses membres ainsi que les conditions gagnantes pour son évolution (rôles, engagement, organisation, partage d’information).

En dix ans, des conditions et des actions gagnantes au service de l’amélioration des pratiques des veilleurs

10La CdPveille3S compte sur une structure solide. Deux ans après sa création, elle s’est dotée de mesures structurantes comme la Charte, une identité visuelle et un wiki (Houtekier et al., 2013) [5] puis, quelques années plus tard, un site web [6]. Elle bénéficie du soutien d’organisations partenaires pour le lieu des rencontres, l’hébergement du wiki et du site web, ainsi que sur de petites commandites.

11En dix ans, 33 rencontres ont donné lieu à 51 présentations des membres et 19 de la part de conférenciers invités ; 24 ateliers et formations ont permis aux membres d’échanger, de coconstruire des connaissances et d’enrichir leurs compétences dans le domaine de la veille. En dehors des rencontres, le wiki constitue une mémoire des connaissances et un espace d’échanges virtuel.

12Plusieurs groupes de travail ont réalisé de précieux documents : une fiche de bonnes pratiques en matière de droit d’auteur [7], une infographie sur l’amélioration des pratiques de veille [8], ainsi qu’une affiche [9] intitulée « La valeur ajoutée de la veille : nos meilleures pratiques ».

13Au fil des ans, la CdPveille3S a fait preuve d’une approche réflexive, en se dotant de véritables outils de gestion interne. Ainsi, afin d’établir la programmation et d’assurer la pertinence des sujets et du fonctionnement, elle sonde régulièrement ses membres. Trois évaluations formelles ont été réalisées depuis sa création et une quatrième est prévue en 2020. Parmi les atouts, les membres mentionnent des rencontres d’une grande richesse et un bel équilibre entre le partage et la co-construction des connaissances.

14En 2015, le RSSS a connu une majeure impliquant la fusion des 182 établissements en 34 entités. L’onde de choc s’est fait sentir au sein de la CdPveille3S et des organisations représentées, dont l’organisation-leader qui a été abolie. Forte d’une grande capacité d’adaptation, la CdPveille3S s’est alors dotée d’un comité Leadership formé de trois membres mandatés pour proposer des orientations stratégiques qui seront ensuite adoptées par consensus.

figure im8

Un deuxième cycle de vie et des défis à relever

15Aujourd’hui, après une phase de maturité et une transformation, la CdPveille3S entre dans un deuxième cycle de vie. Elle doit relever plusieurs défis relatifs à son caractère informel et autonome ainsi qu’au besoin de reconnaissance de ses réalisations.

16Tout d’abord, notre regroupement ne dispose d’aucun budget : son fonctionnement repose entièrement sur le volontariat des membres qui investissent souvent de leur temps personnel pour participer aux activités et aux travaux. La CdPveille3S est également limitée dans l’invitation de conférenciers externes, car elle ne peut pas rémunérer leurs interventions.

17De plus, la CdPveille3S fait face au défi constant de maintenir l’intérêt de ses membres et d’accroître la visibilité de ses réalisations. Quatre comités permanents ont donc été constitués afin de s’assurer d’une gestion partagée et collaborative. Le comité Leadership est chargé de bâtir des activités arrimées aux orientations de la communauté, d’organiser et de coanimer les rencontres ; le comité Admission est chargé de l’accueil et de l’intégration des nouveaux membres ; le comité Wiki est responsable de l’espace de travail collaboratif ; enfin, le comité Portail Web est chargé du rayonnement de l’expertise de la communauté.

Un second souffle

18Après dix ans de vie et une période de transition à la suite de la dernière réforme du RSSS, la CdPveille3S a su démontrer sa valeur tant pour les membres que pour leurs organisations respectives.

19Elle s’avère incontournable aujourd’hui pour pallier l’offre limitée de formation continue en veille au Québec. S’il reste des défis à surmonter au quotidien, sa survie n’est plus à craindre. Elle connaît même un second souffle.

20En effet, les besoins en veille dans le secteur de la santé et des services sociaux sont en pleine expansion et nécessitent de solides compétences : repérage, analyse et synthèse de l’information, mais aussi édition de contenus Web, communication, infographie, technologies, etc. Les veilleurs doivent constamment se mettre à jour et créer de nouvelles façons de faire.

21C’est précisément ce que permet la CdPveille3S, dont la vocation est de rassembler des veilleurs autour de l’échange de pratiques, mais aussi de valoriser la profession, d’accueillir la relève et d’innover.

Notes

Français

figure im1
Encore peu développée il y a vingt ans, la veille connaît aujourd’hui au Québec un succès grandissant dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au sein de la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec (CdPveille3S), des veilleurs passionnés, mus par un intérêt commun, partagent et coconstruisent les pratiques professionnelles de demain. Veille informationnelle, scientifique, stratégique, médiatique : autant d’activités qui répondent à des besoins spécifiques de ce domaine et nécessitent de solides compétences. L’article présente la CdPveille3S : son origine, sa mission, ses membres, ses principales réalisations, ses forces et ses défis.

  • communauté de pratique
  • Québec
  • santé et services sociaux
  • veille

Sources

Audrey Attia
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information et de la documentation de l’Université Paris VIII (France), Audrey Attia est bibliothécaire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Depuis 2002, elle travaille avec son équipe au développement d’une collection unique spécialisée en gériatrie, gérontologie, neurosciences et santé de la personne âgée. La bibliothèque est aussi reconnue pour son offre de services spécifique aux professionnels de la santé et aux groupes de recherche, ainsi que pour ses services de veille : près de 60 alertes thématiques et plusieurs bulletins de veille sont ainsi générés chaque semaine. Elle est membre de la communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec depuis dix ans.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/audrey-attia-662a7713/
Ont contribué à la rédaction de cet article
Céline Bélanger
Céline Bélanger, fondatrice de Cogniges inc., est consultante en veille et recherche d’informations stratégiques depuis plus de 15 ans. Elle travaille avec des gestionnaires, des bibliothécaires et des chercheurs qui désirent mettre en place ou améliorer des projets de veille ou de recherche d’information. Céline met au point des techniques et des outils efficaces pour aider les décideurs à obtenir des informations et des idées visant l’atteinte des objectifs de leurs organisations. Cogniges œuvre dans les domaines de la santé, des technologies, du pharmaceutique, de la biotechnologie et des services professionnels. Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, Céline est membre de l’Association of Independent Information Professionals, de la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/celine-belanger-b-a-m-b-s-i-7630512/
Elsa Drevon
Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information (Enssib, France), Elsa Drevon est actuellement doctorante en sciences de l’information à l’Université de Montréal et conseillère aux affaires éducatives à la Fédération des cégeps. À ce titre, elle est responsable du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec. Elsa a travaillé à l’Institut national de santé publique du Québec et au CHU Sainte-Justine en tant que bibliothécaire, puis à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux en tant que conseillère en veille stratégique. Entre 2014 et 2018, elle a enseigné le cours de veille stratégique à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle est impliquée dans la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec depuis 2011.
Twitter : @ElsaDrevon
Linkedin : https://ca.linkedin.com/in/drevonel75
Hakima Amoura
Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, Hakima Amoura est documentaliste à l’Ordre des infirmiers et infirmiers du Québec depuis 2011. Auparavant, elle a été bibliothécaire à l’Hôpital général du Lakeshore. Elle a exercé plus de 13 ans dans le domaine des bibliothèques du milieu de la santé. Ces expériences professionnelles lui ont permis de développer diverses compétences, notamment, en veille informationnelle et médiatique, en formation des usagers et en recherche documentaire. Elle est impliquée dans la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec depuis sa création.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/hakima-amoura-2a25861b
Catherine Houtekier
Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, Catherine Houtekier est agente de planification, de programmation et de recherche au Service de la recherche et de l’innovation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (CISSS de la Montérégie-Centre, Québec) depuis 2015. Elle cumule 30 ans d’expérience dans des bibliothèques et des milieux spécialisés : elle y exerce des fonctions relatives à la recherche documentaire, à la veille informationnelle, à la formation aux compétences informationnelles, aux communautés de pratique, aux droits d’auteur ainsi qu’au courtage de connaissances. Elle est également rédactrice et réviseure professionnelle. Elle est impliquée dans la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec depuis sa création.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/catherine-houtekier
Caroline Sauvé
Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en psychologie et anthropologie de l’Université McGill, Caroline Sauvé est bibliothécaire-informationniste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal depuis 2017, où elle contribue au développement des offres de service en veille informationnelle, en soutien aux revues systématiques et en référence auprès des professionnels et des patients de l’hôpital. Elle a aussi travaillé comme bibliothécaire de référence en sociologie et anthropologie à l’Université de Montréal. Elle est impliquée dans la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux depuis 2017.
LinkedIn : www.linkedin.com/in/caroline-sauve
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Mis en ligne sur Cairn.info le 13/05/2020
https://doi.org/10.3917/i2d.201.0080
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour A.D.B.S. © A.D.B.S.. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...