On les croyait tous convertis au christianisme. De religions autochtones, quelques groupes
traditionalistes exceptés, il ne resterait plus que des artéfacts folkloriques à plumes exhibés
au cours de festivals annuels et mis en vente pour les touristes visiteurs. La deuxième partie
du xxe siècle a donc le plus souvent traité l’activité religieuse autochtone contemporaine
comme un objet sans intérêt appelé à disparaître, emporté par la modernité victorieuse.
Déjouant les prévisions et les prédictions, la recomposition actuelle d’une conscience
identitaire autochtone suscite d’intenses débats internes en lien avec la dimension religieuse
tressée autour du triple courant des grandes Églises chrétiennes, des Églises évangéliques
et d’un nativisme qui s’élabore avec des traits du patrimoine antérieur au contact avec les
blancs.
Louis Rousseau a réuni six anthropologues dont les approches permettent de comprendre
les changements en cours et leurs enjeux. Laurent Jérôme prend appui sur le projet de
renouveler l’exposition permanente que le Musée de la civilisation du Québec consacre
aux 11 Premières Nations pour analyser le nouveau type de relations qui s’instaure entre les
agents d’une institution de l’État et les acteurs autochtones. À travers les conflits surgis dans
le champ religieux, Claude Gélinas pose le problème de la tension entre le besoin de
fabriquer de l’unité sociale et la réalité du pluralisme religieux. Olivier Servais s’attache à
l’observation des transformations de la tradition des jeux de hasard. Marie-Pierre Bousquet
entre en conversation avec des Anicinabek (Algonquins) autour de ce qu’elle appelle des
faits bizarres et qui semblent résister à l’explication facile. Frédéric Laugrand et Caroline Braën
tracent le premier portait d’ensemble de la genèse et des articulations des réseaux de réseaux
créés par la mouvance évangélique et pentecôtiste qui investit le monde autochtone canadien.
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 25/04/2014
- ISBN 9782811110697