Le mouvement de pèlerinage qui, du ive au viiie siècle lance des centaines de bouddhistes chinois sur la route de la Soie, jusqu’en Inde, illustre le long cycle historique durant lequel les idées ne voyagent que colportées, à pas d’homme. En tant que pèlerinage, ce mouvement opère une triple médiation : il relie l’errance géographique à un monde supérieur, le marcheur à la communauté mystique et, enfin, le pèlerin de chair à son double futur, qui sera purifié par l’accomplissement du trajet (en l’occurrence la réitération physique des voyages du Bouddha historique renvoie à l’imitation de sa vie, « sentier » qui amènera le fidèle à sa propre bouddhéité). Mais, en tant que phénomène de ressourcement doctrinal (la quête de manuscrits canoniques pâlis ou sanscrits pour rectifier un bouddhisme chinois qui souffre de l’intraductibilité de ses concepts en chinois et du « parasitage taoïste ») la pérégrination des moines chinois nous renvoie au long voyage du bouddhisme dans le temps et dans l’espace, au choix qu’il fit de ses représentations adéquates sous forme d’écrits, d’images et d’un corps de propagateurs (ou plutôt aux différents choix qui correspondront à autant d’hérésies) et la manière dont, en retour, la question des écrits, des images et de la communauté transforme le contenu de la croyance.
Transformation trough Travel : The Roads of Chinese Boudhism
Transformation trough Travel : The Roads of Chinese Boudhism
From the ivth to the viiith century a vast pilgrimage movement sent hundreds of Chinese Buddhists on the Silk road toward India. This movement involved a triple mediation : it linked the walker to a higher world through wandering, to a mystical community and, finally, the flesh and blood pilgrim with his future double, which is purified by carrying out the journey. The perigrination of the Chinese monks also shows how this journey involves the propagation of a series of texts, of images and bodies which are, like the monks themselves, transformed by their trip. Movement transforms the content of belief.