CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Enfants de la précarité est un court ouvrage, synthétique et précis, qui fait le point sur la situation de pauvreté croissante des enfants et ses conséquences. Cette « question sociale de première importance » est analysée à partir de nombreuses recherches et utilise des données chiffrées actualisées et puisées aux meilleures sources. Le livre de Chantal Zaouche Gaudron suggère aussi de nouvelles pistes d’investigation en soulignant l’importance des travaux qui restent à conduire, en particulier sur un sujet sur lequel on manque encore de recherches, celui de la psychologie du développement qui « s’intéresse peu aux jeunes enfants qui vivent dans des conditions de vie défavorisées » (p. 30).
Tout au long de l’ouvrage, l’auteur précise utilement certaines notions. Il n’y a pas d’enfants pauvres, il y a des enfants de pauvres qui sont en difficulté pour accéder pleinement aux droits fondamentaux, et tout spécialement celui d’avoir une scolarité égale en droits à la scolarité des autres enfants. Il est en particulier rappelé que pauvreté et précarité se conjuguent au pluriel, et sont plus un processus qu’un « état ». Chantal Zaouche Gaudron utilise les travaux du prix Nobel d’économie Amartya Sen pour montrer qu’une vision plus complète de la pauvreté nécessite d’intégrer la notion de capability : « la pauvreté ne doit pas se définir par ce qu’une personne possède, mais par ce qu’elle peut faire et peut devenir » (cité p. 20). L’auteur dresse une typologie pertinente et donc efficace des différentes facettes du problème (emploi, logement, soins, scolarité, familles, loisirs…), et fait appel à de nombreuses recherches et études pour montrer leur impact et, souvent, leur interaction…

Jean-Paul Delahaye
Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 08/11/2017
https://doi.org/10.4000/rfp.5061
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour ENS Editions © ENS Editions. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...