CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Alors que l’Anthropologie se donne pour objectif la connaissance de l’Autre, des cultures différentes, il est étonnant de constater que la présence de l’autre chez soi n’ait pas suscité plus d’intérêt chez les anthropologues français. Sans doute est-il périlleux, dans une conjoncture d’ethnicisation, voire de racisation d’isoler un groupe souvent originaire des anciennes colonies sans contribuer à ce processus, sans fabriquer de la distance culturelle. Cet article tente de restituer une expérience menée au début des années quatre-vingt associant au plus près l’ethnologue et ses sujets d’observation, jouant tout au long de son déploiement sur la réciprocité des regards dans l’objectif de réduire au maximum le processus d’altérisation. Le premier temps de cet article présente le contexte de double crise dans lequel se situent les migrants : construction d’une altérité radicale à travers la politique concernant le logement des immigrés notamment, crise identitaire des immigrés. Il rend compte ensuite des différentes étapes et des difficultés auxquelles la collaboration entre migrants et chercheurs à donné lieu : définition du terrain, formes des échanges, dits et non dits.

English

While anthropology's objective is the knowledge of the Other and of different cultures, it is surprising that the presence of the Other at home has not attracted more interest among French anthropologists. Without any doubts it is a hard work, in a situation of ethnicisation and racialisation, to isolate a group, often originated from former colonies, without being exposed to the risk to contributing to the social construction of the racial/or ethnic Other. This article attempts to restore an experiment lead in the early eighties associating the anthropologist and his “subjects” of observation, an experiment aiming, throughout its deployment, at minimizing the process of “otherness”. We first present the context of dual crisis in which migrants are caught up: on one hand, the construction, in particular through the housing policy of the public authorities, of the radical otherness of the migrants; on the other hand, the identity crisis in which they live. We then report the various steps and challenges that the collaboration between researchers and working migrants has experimented: definition of fieldwork, nature of the interactions, misunderstandings and conflicts.

Español

Dándose la antropología como objetivo el conocimiento del Otro, de culturas diferentes, es extraño observar que la presencia del Otro en nuestra casa no haya suscitado más interés de parte de los antropólogos franceses. Sin duda en una coyuntura de etnicización, más aun de racialización es difícil apartar a un grupo, frecuentemente originario de una antigua colonia, sin correr el riesgo de contribuir a la construcción de un Otro étnico y racial. Este artículo trata de restituir una experiencia llevada a principios de los años ochenta, asociando lo más fuertemente posible el etnólogo y sus «sujetos de observación», manteniendo a lo largo de la experiencia la reciprocidad de las miradas con el objetivo de reducir lo más posible el proceso de alterización. En una primera parte describimos el contexto de la doble crisis que los migrantes deben afrontar: por una parte construcción de una alteridad radical a través de la política pública específica del alojamiento de los migrantes, por otra parte profunda crisis de identidad de estos últimos. Abordamos después las diferentes etapas que permitió la colaboración entre investigadores e inmigrantes: definición del trabajo de campo, naturaleza de los intercambios, limites del dicho y del no dicho.

Catherine Quiminal
Professeure émérite, Université Paris Diderot, URMIS
catherine.quiminal@univ-paris-diderot.fr
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Mis en ligne sur Cairn.info le 25/05/2010
https://doi.org/10.4000/remi.4992
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