La littérature permet d’aborder les questions philosophiques et politiques sans renoncer à l’affirmation de la subjectivité, qui se manifeste dans l’écriture. C’est ce qui a poussé Éric Marty à s’intéresser à Gide, Char ou Barthes, et à analyser, dans son dernier livre, la manière dont les intellectuels des années 1970 (Klossowski, Bataille, Blanchot, Lacan, Deleuze, Barthes) ont abordé les œuvres de Sade, et ce que leurs relectures du « divin marquis » révèlent de leur vision du xxe siècle.
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L’intérêt majeur du travail au long cours d’Éric Marty est de croiser au moins trois interrogations qu’il développe dans des écrits de nature distincte. Chronologiquement : une réflexion sur le rôle et la place de l’écrivain dont témoignent ses ouvrages sur André Gide, René Char et sa proximité ancienne avec Roland Barthes, puis une critique radicale du « maître à penser » (Althusser, Badiou en l’occurrence) qui ne consiste pas à accuser certains auteurs d’être les responsables des maux du xxe siècle (à commencer par Marx) comme ce fut le cas d’André Glucksmann dans les Maîtres penseurs. Ces deux points se recoupent, puisque la force de la littérature est de ne pas objectiver ce dont elle parle mais de l’exposer et d’en témoigner. Claude Lefort avait insisté sur cette dimension littéraire de la critique des pouvoirs : l’un de ses ouvrages, qui s’intitule Écrire. Un homme en trop, livre consacré à l’Archipel du Goulag de Soljenitsyne et aux zeks qu’on y enfermait, porte comme sous-titre : Essai d’investigation littéraire. Quant à la troisième interrogation, elle vise le passage à la violence des gauchistes des années 1970 en France ou en Italie : pourquoi un maître à penser est-il un terrifiant déclencheur de terreur ? Ce qui valait pour Mao hier vaut pour Mahomet aujourd’hui et n’est pas sans lien avec le leitmotiv sadien de la perversion que Marty suit à la loupe dans son ouvrage sur les interprétations successives de Sade au xxe siècle. On le comprend fort bien en lisant le récent roman (son troisième type d’écrit) de Marty…
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Auteur de Pourquoi le xxe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?, Paris, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2011.
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- Mis en ligne sur Cairn.info le 08/07/2013
- https://doi.org/10.3917/espri.1307.0060
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