CAIRN.INFO : Matières à réflexion

L’utilisation du terme pitch pour désigner un discours apparaît dans les années 1940. Il renvoie alors à l’argumentaire de vente, voire au baratin publicitaire du commercial. Plus récemment, ce terme a été adopté dans l’écosystème start-up pour désigner une présentation orale, courte et percutante d’un projet entrepreneurial, destinée à convaincre une audience de s’engager pour l’organisation naissante. Notons ici qu’historiquement la pratique du pitch concerne une catégorie très minoritaire des créations d’entreprise : les start-up. Cette pratique narrative s’utilise de manière croissante en dehors du seul écosystème start-up. Désormais, on utilise le pitch dans les grands groupes pour développer des projets d’innovation (cf. intrapreneuriat), piloter le changement en interne ou convaincre de nouveaux clients. On fait aussi appel au pitch au sein de l’administration publique pour certains programmes (Entrepreneurs d’Intérêt Général, Start-Up d’État…), pour promouvoir des initiatives portées par des associations (cf. les démarches portées par Ticket For Change ou MakeSense) ou encore pour diffuser les résultats d’un travail doctoral en quelques minutes (Ma Thèse en 180 secondes). Cette diffusion de la « langue » des entrepreneurs est le symptôme d’un entrepreneurialisme, une colonisation croissante des sphères personnelles et professionnelles par le discours entrepreneurial, et que l’on retrouve chez les acteurs publics, les chercheurs et les structures d’accompagnement.
Dans les salles de classe, pépinières ou incubateurs, la pratique du pitch constitue le point d’orgue du parcours initiatique de l’apprenti startupeur…

Français

Cette contribution propose une réflexion sur les effets ambivalents de la pratique du pitch, outil désormais incontournable des formations à l’entrepreneuriat. Elle s’appuie sur un exercice de déconstruction de cette forme de discours entrepreneurial spectaculaire, en interrogeant son pouvoir symbolique. L’analyse croisée d’entretiens, d’observations et d’expériences entre trois chercheurs en entrepreneuriat a conduit à envisager le pitch comme une narration performée, normée et normative, véhiculant un modèle de l’entrepreneur tel qu’il devrait être (« entrepreneur fictif »), et avantageant par là même un certain type de projets. Tout en soulignant les intérêts de la pratique du pitch, elle met en lumière certains effets problématiques, comme l’homogénéisation du discours, et au-delà, la standardisation des pratiques d’accompagnement entrepreneurial qui en découlent.

Laëtitia Gabay-Mariani
Laëtitia Gabay-Mariani : Je suis enseignant-chercheur en entrepreneuriat et innovation, professeure associée à l’ESSCA School of Management. Mes travaux de recherche portent sur les dynamiques d’engagement dans des processus de création et d’innovation. Cet article est né au cours de mon travail de terrain de thèse : projetée dans la « startup nation », que j’associais à la liberté, à la création, à la remise en question du statut quo, j’ai été stupéfaite du caractère normé, voire standardisé, des discours et des pratiques des personnes que je rencontrais. L’exercice du pitch constitue à mes yeux l’un de ces carcans normatifs qui étouffent les modèles entrepreneuriaux qui ne rentrent pas dans le moule de la start-up. Aujourd’hui enseignante en entrepreneuriat, je m’interroge aussi sur ma propre pratique : dans quelle mesure suis-je influencée dans mon évaluation des projets étudiants ? en quoi ma posture, mes ressources pédagogiques, participent-elles à ce système de reproduction des normes ? comment puis-je, au contraire, amener mes étudiants à s’en émanciper ?
Romain Buquet
Romain Buquet : je suis co-fondateur et dirigeant de l’entreprise VIRVOLT (économie circulaire au service du vélo électrique). J’ai soutenu une thèse en entrepreneuriat à ESCP Business School en 2020 sur l’éthique, l’engagement et le discours des créateurs de start-up. Je m’intéresse à la pratique du pitch comme chercheur et praticien, dans une perspective qui tâche de réconcilier critique et pragmatisme.
Sylvain Bureau
Sylvain Bureau : Actuellement Professeur à ESCP Business School, j’ai co-fondé l’Art Thinking Collective et l’Institut Jean-Baptiste Say d’ESCP. Normalien agrégé en économie, Docteur de l’Ecole Polytechnique, j’ai enrichi mon apprentissage via des séjours de recherche (Duke, UC Berkeley et City University of New York) et deux formations à la Harvard Business School sur les pédagogies innovantes. Depuis une vingtaine d’années, j’ai développé une expertise sur le pitch en formant des centaines d’élèves, entrepreneurs et dirigeants. J’ai aussi co-écrit Free Your Pitch (Pearsons), et co-fondé l’agence Storymakers. Au-delà de ce travail, ma recherche consiste à caractériser les similarités des pratiques de création dans les mondes scientifiques, de l’art et des affaires. Fort de mes travaux, j’ai conçu l’Art Thinking, une méthode que j’enseigne via le séminaire Improbable à ESCP ainsi que dans d’autres institutions (Ecole Polytechnique, Centrale Supélec, 42, HEC Montréal, Université d’Oulu en Finlande, Stanford…).
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Mis en ligne sur Cairn.info le 27/05/2022
https://doi.org/10.3917/entin.051.0043
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