CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Définie par l’Encyclopédie Larousse comme « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence », l’Intelligence Artificielle apparaît bien comme une « représentation abstraite d’un objet ou d’un ensemble d’objets ayant des caractères communs », un concept.
Cependant, cette définition de l’IA, en utilisant les termes « machine » et « simuler », nous renvoie aussi à l’idée que l’IA ne serait que le produit d’une machine créée par l’homme pour simuler l’intelligence humaine. Fruit d’une habileté technique « horlogère » autant que théorique, l’IA ne serait qu’une apparence d’intelligence humaine, une simulation. Nous voici tout proches de l’automate, ainsi défini par l’Encyclopédie Larousse comme une « machine qui, par le moyen de dispositifs mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, électriques ou électroniques, est capable d’actes imitant ceux des corps animés (pris souvent dans le sens d’androïde.) ». La différence, même si elle n’est pas négligeable, ne porterait que sur la nature du travail accompli par la machine : simuler l’intelligence dans un cas, imiter des actions humaines dans l’autre.
Cette observation liminaire montre combien il est nécessaire d’être conscient que le choix des concepts et des termes, avec lesquels on définit et on dénote les choses et les actes, est un choix qui engage – on pourrait même le qualifier d’idéologique – en termes de représentation d’une réalité mais aussi de ses conséquences sociales, culturelles, cognitives et émotionnelles…

Français

Concept qui suscite l’intérêt des débats internationaux, l’intelligence artificielle est une notion capable de faire ressortir les différences culturelles et les aspects anthropologiques de notre manière de vivre en commun.
Ainsi, cette étude aborde-t-elle un sujet complexe, en proposant, grâce à une méthodologie, qui utilise la fresque pour mettre en relief les aspects paradoxaux et marginaux des débats institutionnels et des constructions élaborées par les professionnels du droit pour en donner une compréhension qui intègre aspects juridiques, sociaux et éthiques à une marge d’action devenue espace d’expression de la liberté de la personne mais aussi mise en question de la nouvelle dimension que prend la responsabilité, entre autonomie et automation.
Les institutions de la gouvernance ont commencé à en évaluer certains aspects tandis que les juristes tentent d’en contrôler les leviers d’élaboration intellectuelle et jurisprudentielle à partir de trajectoires qui, en premier lieu, visent à encadrer les questions avant de produire – trop rapidement parfois – des réponses.

  • liberté
  • autonomie
  • intelligence artificielle
  • anthropologie
  • éthique sociale
English

Artificial intelligence: a “floating concept” between an appearance of normative consensus and an hidden controversy about the Society project

Concept that arouses the interest of international debates, artificial intelligence is a concept capable of bringing out cultural differences and anthropological aspects of our way of living together. Thus, this study tackles a complex subject, by proposing, thanks to a methodology, which uses the fresco to highlight the paradoxical and marginal aspects of the institutional debates and the constructions elaborated by the legal professionals to give a understanding that integrates legal, social and ethical elements into a margin of action that has become a space for the expression of personal freedom, but also questions the new dimension that responsibility takes, between autonomy and automation. The institutions of governance have started to assess some aspects of it while jurists are trying to control the levers of intellectual and jurisprudential development from trajectories which, in the first place, aim to frame the questions before producing – too quickly. sometimes – answers.

  • freedom
  • autonomy
  • artificial intelligence
  • anthropology
  • social ethics
  1. Introduction
  2. I - Hybridation et confusion : l’intelligence artificielle, un concept à double visage
    1. A - Quand l’intelligence qualifiait l’homme et l’artefact le produit issu de l’activité humaine
      1. 1 - Intelligence et identité humaine : ce rapprochement constitue-t-il un lien réductionniste et/ou nécessaire ?
        1. a - L’homme est d’essence culturelle et naturelle
        2. b - L’intelligence artificielle, facteur de flou identitaire
      2. 2 - Le processus d’interaction relationnelle comme facteur d’évaluation de la nature et du degré de socialisation des objets d’intelligence artificielle
        1. a - L’ontologie comme objet et non comme finalité
        2. b - L’apport de la sociologie des interactions
    2. B - L’intelligence artificielle, introduction à l’aléa de la vie
      1. 1 - L’amélioration humaine : une idéologisation (positive) de la place de l’Homme dans l’évolution des temps ?
        1. a - Un optimisme qui renverse l’ordre des choses
        2. b - Une faculté confrontée à des obstacles, voire à la tyrannie de l’homme
      2. 2 - L’autonomie de l’IA : le versant négatif de l’idéologisation ou la perte par l’Homme de son pouvoir démiurgique (l’apocalypse) ?
        1. a - La « raison » au service des passions humaines
        2. b - La fin du sujet et de l’humanisme
  3. II - Dissimulation et décryptage : l’IA révélatrice de la « gouvernance » des transformations sociales
    1. A - La nature des procédés de la dissimulation
      1. 1 - La dissimulation par exagération des risques
      2. 2 - La dissimulation par promesse de bienfaits
    2. B - Que décrypte-t-on ?
      1. 1 - Une peur de nature anthropologique qui paralyse la réflexion normative
        1. a - L’anthropologie de la peur
          1. La peur et l’histoire humaine, la société occidentale
        2. b - Une normativité rassurante mais figée ou, au mieux, mue par une heuristique de la crainte
      2. 2 - La culture dirigée de la peur : induire et contrôler les comportements
        1. a - La toile des intérêts économiques
        2. b - La toile des intérêts visant à un contrôle social « plus efficace »
  4. III - Décryptage d’une catégorie anthropologique : liberté des choix ou autonomie ressentie ?
    1. A - L’accès à l’information et la révolution numérique : une extension illusoire de la liberté ?
      1. 1 - Les politiques publiques
        1. a - La logique de transparence des États
          1. Le constat
          2. L’hypothèse implicite
        2. b - L’action de l’Union Européenne
      2. 2 - Les effets pervers des mesures prises pour lutter contre la désinformation
        1. a - Conséquences sur les libertés
        2. b - Analyse comparée
    2. B - Au-delà de l’illusion, une réalité à risque pour les libertés et la démocratie
      1. 1 - Les mécanismes d’intermédiation
        1. a - Le scandale Cambridge Analytica
        2. b - L’érosion massive des capacités d’intermédiation et le danger pour la démocratie libérale
      2. 2 - S’agissant de la cybersécurité et de la protection des données,
        1. a - L’UE : un ardent défenseur du prétendu « paradigme de l’administration électronique »
        2. b - Discussion autour du RGPD
  5. Conclusion
Christian Byk
Magistrat, Secrétaire Gl, Association internationale droit, éthique et science, représentant de la France au Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO
Daniela Piana
Professeure des universités, chercheuse associée à l’ENS Paris Saclay, membre du Comité scientifique du Conseil de l’État en Italie.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 30/07/2021
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