CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1En dépit ou à cause même de son omniprésence dans le débat public, l’idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires. La citoyenneté désignerait, pour les uns, une sorte de morale civique ; pour d’autres, un ensemble de droits dont l’individu bénéficie quels que soient ses mérites personnels ; pour d’autres encore, le ciment de l’identité collective, un jalon essentiel pour la participation de tous ou le triomphe de la modernité politique sur l’Ancien Régime. Pour d’autres, enfin, la citoyenneté est, au contraire, un indispensable contrepoids aux dérives de l’individualisme contemporain.

2En dépit ou à cause des aspirations qui lui sont associées, le thème de la démocratie suscite à la fois un scepticisme croissant sur sa capacité à promouvoir le bien commun et de nombreuses questions sur le sens même du terme. Si les mots devaient être pris au pied de la lettre, la république populaire démocratique de Corée (du Nord) serait en principe plus attachée aux idées démocratiques que le Royaume-Uni.

3Enfin, en dépit ou à cause de l’association régulière de ces deux termes, démocratie et citoyenneté entretiennent des relations complexes. L’exercice de la citoyenneté représente une dimension importante de la vie démocratique. Selon la manière dont il est défini, il peut lui être aussi un obstacle : la citoyenneté désignant les conditions d’inclusion de l’individu dans la communauté politique, elle peut aussi constituer un facteur d’exclusion.

4Ce Dossier tentera d’intéresser le lecteur à ces questions et d’y apporter quelques clarifications.

5La première partie s’attache à définir les différentes dimensions de la citoyenneté. La citoyenneté désigne le statut politique de l’individu. Elle organise les relations que les membres de la société entretiennent avec les institutions politiques et la communauté politique au sens large. À ce titre, la reconnaissance de la citoyenneté reste encore étroitement liée au type d’organisation politique le plus caractéristique de la modernité politique, à savoir l’État-nation.

6La deuxième partie traite des rapports entre citoyenneté et démocratie. La citoyenneté désigne l’ensemble des pratiques par lesquelles l’individu s’investit dans la communauté politique : dans un régime démocratique, elle représente donc une dimension importante de la participation politique. Par ailleurs, elle repose dans nos démocraties sur l’octroi aux individus d’une série de droits. Eux-mêmes issus de diverses traditions philosophiques, ces droits sont chargés de garantir et de promouvoir la liberté politique des citoyens. Enfin, la citoyenneté recouvre les processus et les codes sociaux par lesquels l’individu est reconnu comme membre du corps social.

7La troisième partie est consacrée aux conditions d’exercice de la citoyenneté démocratique. Ces conditions varient selon que l’on se situe dans une logique de démocratie représentative, de démocratie directe ou de démocratie participative. Elles portent sur l’organisation de la participation collective et de la délibération publique : étroitement liées mais abusivement confondues, ces deux dimensions sont au centre des réflexions contemporaines sur la démocratie. Enfin, elles ne concernent pas seulement l’individu ou la sphère publique au sens large, mais, à mi-chemin de ces deux échelles, elles concernent également les différents groupes sociaux qui composent la communauté. La réflexion sur la citoyenneté peut à ce titre mener à la reconnaissance de différents droits collectifs (droits linguistiques, droits culturels…).

8La quatrième partie porte sur les lieux physiques et symboliques de la citoyenneté. Les institutions politiques, bien sûr, qu’il s’agisse des différents pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) ou de l’administration. Les endroits où les opinions se forment et s’échangent, également, qu’il s’agisse des espaces publics, de la sphère médiatique ou de la société civile. Mais aussi de nombreux sous-systèmes sociaux (l’école, la prison, la sphère religieuse…) qui composent la société : ce Dossier se concentrera sur les rapports entre la citoyenneté et l’activité économique.

9La cinquième et dernière partie abordera quelques enjeux contemporains. Sur quelle base géographique et politique la citoyenneté se construit-elle aujourd’hui ? Dans quelle mesure notre réflexion sur la citoyenneté permet-elle d’éclairer le sentiment de désenchantement et de dépossession politique que vivent un grand nombre de citoyens aujourd’hui ? Enfin, la discussion publique connaît d’importantes transformations, notamment liées à la globalisation des espaces d’information et à l’évolution des nouvelles technologies : en quoi affectent-elles également l’exercice de la citoyenneté ?

Mis en ligne sur Cairn.info le 19/12/2017
https://doi.org/10.3917/dscrisp.088.0007
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour CRISP © CRISP. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...