CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 Ces dernières décennies, la sécurité intérieure est marquée notamment par les risques croissants liés aux menaces terroristes, le développement de la criminalité à l’échelle mondiale et la montée de la délinquance ordinaire. Pour y répondre avec efficacité, les services en charge de la sécurité améliorent sans cesse leur savoir-faire et leur équipement. Les salons Milipol [1], depuis plus de trente ans, ont mis en évidence les progrès fabuleux des technologies pour accompagner leurs besoins et leurs exigences. Les progrès impressionnants de la police technique et scientifique en sont un exemple.

2 Lorsque Milipol voit le jour en 1984, les systèmes d’information et de l’informatique associés à la sécurité en sont à leurs balbutiements et la vidéo-surveillance commence déjà à voir le jour et ne cessera de se moderniser par la suite. En 1985, le RAID est créé. Un an plus tard, la lutte contre le terrorisme international devient un défi pour l’Europe avec le renforcement de la sécurité dans les aéroports notamment. 1987 marque le début de l’informatique embarquée dans les véhicules de police et le dépistage des drogues devient plus efficace avec la détection dans les urines. En 1989, les équipements et uniformes poursuivent leur modernisation avec l’apparition de la tenue Kevlar et de la chaussure anti-mine. Parallèlement, les systèmes de détection des explosifs se multiplient.

3 La sécurité des aéroports et des frontières voit apparaître en 1990 les premiers appareils de contrôle radioscopiques du contenu des bagages et le Flash Ball, arme à projection souple, est présenté sur Milipol. Un an plus tard, en 1991, l’informatique devient un secteur à part entière sur Milipol ; cela traduit son importance croissante sur le marché de la sécurité intérieure. De même, les portraits-robots sur ordinateur apparaissent. Les attentats de 1986 et la guerre du Golfe ont nettement poussé au développement du secteur de la sécurité. En 1993, le chiffre d’affaires français est de 45 milliards de francs ; en 1990, il tournait autour de 38 milliards de francs. Les premiers drones téléportés utilisés en surveillance et reconnaissance surgissent. Deux ans plus tard, Milipol crée un espace dédié au déminage. En 1997, la biométrie commence à se développer. En 1999, la cybercriminalité devient une menace de plus en plus sérieuse. Les technologies se modernisent et Milipol crée une plateforme spécifique aux hautes technologies. Le textile évolue lui aussi avec l’intégration de nouvelles fibres résistantes aux armes blanches et aux seringues. Une attention toute particulière est portée aux téléphones portables (brouillage, blocage, écoute). C’est également l’année où la biométrie est sous les projecteurs du salon.

4 Le 11 septembre 2001 met en évidence l’ampleur du risque terroriste. Cette même année, les solutions de reconnaissance faciale et de protection chimique et bactériologique voient le jour. La lutte antidrogue et antialcool s’intensifie avec l’apparition des éthylotests à usage unique et des systèmes toujours plus pointus de détection des drogues. En 2003, le salon est quasiment dédié aux technologies de la sécurité publique et anticriminalité. La lutte contre le terrorisme, l’intelligence économique et la cybercriminalité sont au cœur des priorités. En 2005, la montée de la délinquance et de la criminalité est une préoccupation majeure. La vidéo-surveillance se généralise et les textiles à usage technique se développent. En 2007, les drones de surveillance, notamment les drones bateaux pour la protection des côtes, sont les stars du salon.

5 En 2009, mise en place d’un espace dédié à la prévention et à la gestion des risques majeurs. États, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées ont besoin d’expertise et d’innovations que les risques soient naturels, technologiques, industriels…

6 2011 ou comment gérer la complexité : tirer parti des nouvelles technologies et non pas les subir.

7 En 2013, les nouvelles technologies présentent bien des avantages (accès à l’information, démocratisation des connaissances, instantanéité des mises en relation, etc.), mais elles compliquent également beaucoup le travail des forces de sécurité qui doivent se mesurer à des criminels qui utilisent des modus operandi d’un nouveau genre et à un afflux d’informations (vidéoprotection, flux Internet) qu’il faut traiter avec efficacité. Ainsi, peut-on découvrir un logiciel qui propose d’extraire automatiquement les informations visuelles pertinentes pour une enquête, à partir des masses d’images de vidéosurveillance. En 2015, le salon se tient trois jours après les terribles attentats du Bataclan et du Stade de France : le terrorisme reste la préoccupation majeure, mais également la cybersécurité et la cybercriminalité, les drones et les « safe-cities ». Cette dernière thématique passe par l’organisation et l’équipement des polices municipales, les objets connectés, la vidéo protection, la prise de données et la gestion de statistiques.

Milipol Paris 2017 : relevons le défi d’un monde plus sûr !

8 Présenter des solutions globales pour répondre aux défis de la sécurité intérieure est l’ADN même des salons Milipol. La 20e édition du salon Milipol Paris aura lieu du 21 au 24 novembre 2017 à Paris-Nord Villepinte. Avec près de 1 000 exposants et 27 000 visiteurs, des conférences avec des experts de haut niveau et une participation résolument mondiale, Milipol Paris s’adresse à l’ensemble des professionnels internationaux de la sécurité et de la sûreté.

9 Milipol Paris est organisé tous les deux ans sous l’égide du ministère de l’Intérieur français, et peut compter sur la participation de la DGGN (Direction générale de la Gendarmerie nationale), la DGPN (Direction générale de la Police nationale), la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), la douane, la police municipale, Interpol, Europol…

De la réflexion à l’expertise technologique

10 Milipol couvre un large panel de produits et d’activités exposés : haute technologie, transmissions, communication, authentification, contrôle d’accès, surveillance informatique optronique, mobilité, textile, risques majeurs, police scientifique, drone, robotique, armement et munitions.

11 Et des thématiques marchés : protection des données, intelligence économique, analyse et gestion des risques, sécurité civile, police technique et scientifique, maintien de l’ordre, lutte contre le terrorisme, forces spéciales, protection des sites industriels et sensibles, lutte contre le trafic organisé, sécurité des lieux publics, sécurité urbaine, sécurité des transports, sécurité portuaire et aéroportuaire, contrôle des frontières, sécurité routière, bancaire et fiduciaire, pénitentiaire, pétrole et gaz.

12 Créé en 1984, le salon a d’abord eu pour vocation la promotion des matériels et techniques de sécurité. Il s’est par la suite ouvert à la sécurité des collectivités publiques et privées, à celle des entreprises et des industries, à la protection des populations et à la sécurité intérieure des États.

13 Deux secteurs sont en développement cette année : la lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité ainsi que la sécurité privée, l’actualité étant très dense dans ces deux domaines.

14 Milipol Paris est le premier et le plus grand salon international dans le secteur de la sécurité intérieure. Pour cette édition seront présents parmi les exposants :

  • 8 collectifs français : Bretagne Commerce International, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, le cluster Eden (plateforme industrielle technologique des équipements de défense et de sécurité), Facim (Fédération nationale des fabricants de fournitures administratives civiles et militaires), le GIE Défense NBC (groupement d’intérêt économique Défense pour la menace nucléaire, biologique et technologique), Optitec (Pôle optique optronique), Primus Défense et Sécurité, Gicat (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres).
  • 16 pavillons internationaux : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Québec, Chine, Croatie, Espagne, Israël, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suisse, États-Unis.

15 Pour cette édition, 27 000 visiteurs sont attendus dont 45 % d’internationaux. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la DCI (Direction de la coopération internationale) et leur réseau d’attachés de sécurité intérieure (ASI), composé de 250 policiers et gendarmes déployés dans 93 ambassades et couvrant 156 pays pour inviter les délégations officielles du monde entier. Par le passé, Milipol Paris a accueilli jusqu’à 160 délégations officielles de 97 pays.

Une édition 2017 résolument tournée vers l’innovation

16 Milipol permet d’apporter à la fois des solutions globales et innovantes. C’est pour cela que les Milipol Innovation Awards ont été lancés cette année. Ce concours a pour but de récompenser les exposants les plus innovants en termes de produits, de matériels, de services, de solutions ou de modèles économiques.

17 Des prix sont décernés dans cinq catégories pour lesquelles la demande de solutions est très forte : les problématiques de cybersécurité supposent de trouver des solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité ; la sécurité des villes intelligentes, enjeu de la smart & safe city de demain, tourne autour de la sécurisation des transports et des véhicules connectés, de l’éclairage intelligent, de la vidéosurveillance et du monitoring ; dans la catégorie qui concerne les équipements individuels et la protection des primo-intervenants, l’enjeu réside dans l’utilisation de matériaux, de textiles, de fibres, de tissus et d’accessoires innovants ; une catégorie drone, anti-drone et robotique met à l’honneur les innovations technologiques ; enfin, les problématiques de gestion de crise interrogent sur l’alerte aux populations ou encore la sécurisation des foules. Un jury d’experts internationaux de haut niveau a été sélectionné afin de juger les dossiers des 110 candidats.

18 En parallèle des Milipol Innovation Awards, un prix sera remis par le ministère de l’Intérieur à la start-up Aquilae, lauréate de l’expérimentation « Vidéo intelligente ». Cette expérimentation, pilotée par l’administrateur ministériel des données, assisté par le pôle de compétitivité Cap Digital, a été menée au premier semestre 2017 en partenariat avec la Direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) et la préfecture de Police. Elle est destinée à évaluer des solutions d’analyses d’images vidéos en temps réel, recourant à l’intelligence artificielle.

19 Pendant quatre jours, des conférences vont rassembler sur Milipol Paris les meilleurs experts internationaux, ils interviendront sur cinq thèmes majeurs : « Gestion de crise & résilience » ; « Cybersécurité & fraude » ; « Sécurité dans la ville » ; « Lutte contre le terrorisme » ; « Identité numérique & contrôle des frontières ». Une session de pitches est dédiée au programme Horizon 2020, le programme européen pour la recherche et l’innovation ainsi qu’une table ronde sur le thème de la sécurité privée.

20 De nombreux sujets connexes ont été au cœur de l’actualité française ces derniers mois. Les ouragans dans les Antilles ont mis en avant le lien entre sécurité civile et maintien de l’ordre, en raison des problèmes de pillage et de la difficulté d’une intervention dans certaines zones.

21 La multiplication des attaques terroristes low cost, c’est-à-dire ne nécessitant pas une préparation très élaborée et avec un mode opératoire assez simplifié comme une attaque au camion-bélier, interroge quant à elle sur la sécurisation des villes. La sécurisation de l’espace encourage aujourd’hui à renouveler la réflexion en la matière, en intégrant mieux la ville par exemple dans les solutions globales de sécurisation.

22 Enfin, les problématiques autour de l’identité numérique et de la sécurité des données sont toujours plus actuelles, encore plus lorsqu’on les lie à la question de la surveillance des frontières. Comment garantir la protection des données personnelles des individus ? Comment suivre un individu qui traverserait les frontières de plusieurs États ? La fraude et l’usurpation d’identité constituent un défi particulièrement important qui nécessite de multiplier les approches afin de mettre en place des solutions globales. Dans sa feuille de route, le ministère de l’Intérieur français détaille un projet de mise en place d’une identité numérique sécurisée, avec à terme la création d’un compte citoyen en ligne. Cela nécessite de travailler avec l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et la Commission européenne pour livrer en 2018 des prototypes d’identité numérique afin de mettre en place ce service en 2019.

23 Résolument tourné vers l’innovation, Milipol Paris 2017 offre l’occasion aux start-up d’être mises en avant dans le village découverte. Elles ont ainsi l’occasion de se rendre visibles et de participer au plus grand rendez-vous mondial de la sécurité. Les exposants qui le souhaitent peuvent aussi proposer des démonstrations dynamiques de leurs produits, équipements ou manœuvres lors d’interventions, dans la zone de démonstrations prévue dans le salon, dont une partie est réservée aux drones. Une salle est mise à leur disposition pour leur permettre de promouvoir, sous la forme d’ateliers ou de présentations leurs produits, services ou innovations.

24 Des rendez-vous d’affaires sont également organisés dans le cadre du salon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et Europe Enterprise Network. Planifiés en amont grâce à une plateforme de mise en relation dédiée, ils sont ciblés selon des critères précis pour optimiser la qualité des contacts. C’est l’opportunité de rencontres fructueuses, qu’il s’agisse d’initier une collaboration commerciale, de s’assurer du potentiel de développement d’un produit ou d’identifier un partenariat pertinent.

25 Milipol Paris, au-delà d’être un rendez-vous incontournable, est l’événement qui rassemble tout l’écosystème des professionnels de la sécurité et de la sûreté. Le salon met en avant le savoir-faire international dans les multiples domaines de la sécurité, tant par les aspects techniques que technologiques. Il permet à tous les acteurs du secteur de confronter leurs produits à leur marché, mais surtout de partager le fruit de leur réflexion autour de problématiques qui sont assez semblables, quel que soit leur continent d’origine.

26 Milipol Paris avec Milipol Qatar et Milipol Asia-Pacific fait partie du Milipol Network, le premier réseau mondial de salons consacrés aux solutions, aux technologies et aux innovations dédiées à la sécurité et à la sûreté.

Notes

  • [1]
    La marque Milipol est la propriété d’un groupement d’intérêt économique, comprenant Civipol Conseil, Cofrexport, Protecop, Thales et Visiom.
Français

Le Salon Milipol Paris est le rendez-vous des professionnels autour de l’écosystème de la sécurité intérieure. Cette 20e édition confirme l’importance de cette manifestation, s’appuyant sur l’expérience reconnue de la France dans ce domaine alors que la menace terroriste reste extrême.

English

The Twentieth Edition of Milipol Paris

The Milipol Paris exhibition is the meeting place for professionals of the world of internal security. This twentieth edition is as important as ever, and calls upon renowned French experience in the field in an era of high-level terrorist threat.

Éléments de bibliographie

  • « Protéger, Garantir et Servir », la feuille de route du ministère de l’Intérieur, septembre 2017.
  • Site de Milipol Paris 2017 (www.milipol.com).
  • Site de Civipol Conseil (www.civipol.net).
Yann Jounot
Préfet, président-directeur général de Civipolet président des salons Milipolet du groupement d’intérêt économique Milipol.
Mis en ligne sur Cairn.info le 17/02/2020
https://doi.org/10.3917/rdna.804.0071
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Comité d’études de Défense Nationale © Comité d’études de Défense Nationale. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...