CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im01

1 La biographie de l’amiral Darlan publiée chez Fayard en 1989 par Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan était le livre de référence. Il faut désormais la mettre en regard de celle-ci, beaucoup plus sévère que la première pour le héros. On relèvera d’emblée que Georges-Henri Soutou, préfacier, apporte sa caution prestigieuse à l’auteur, tout en relevant que celui-ci pose plus de questions qu’il n’en résout.

2 Bernard Costagliola, en 400 pages, brosse un tableau peu amène de l’amiral : homme d’action certes et créateur de notre marine de 1939, Darlan est de courte vue et de peu de culture. Les circonstances, tragiques, l’ont amené à illustrer le Principe de Peter et à dépasser son seuil d’incompétence. Ainsi était-il au-dessus de ses forces de « digérer » le drame de Mers-el-Kébir, où l’Anglais détruisit au port une part importante de sa belle flotte. Dès lors, il est difficile de distinguer, dans le rôle important qu’il joua à Vichy, la rouerie de la rancœur.

3 La fin fut tragique. On reste atterré de ce coup du sort où l’amiral, venu à Alger le 8 novembre 1942 au chevet de son fils malade, y est surpris, au sens premier du mot, par l’opération Torch. Voici Giraud, Juin, Darlan – et non de Gaulle – se disputant sous le regard incrédule du général américain. Accord douloureusement conclu, l’amiral en fait les frais, assassiné le 24 décembre dans des conditions qui restent mystérieuses. L’assassin, « royalo-gaulliste », sera exécuté vite fait… deux jours plus tard.

4 Revenons à Darlan. Nul, ce type ? Non pas : durant la Grande Guerre, il combattit à terre dans les fusiliers-marins et reçut quatre citations.

Mis en ligne sur Cairn.info le 17/02/2020
https://doi.org/10.3917/rdna.784.0131
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Comité d’études de Défense Nationale © Comité d’études de Défense Nationale. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...