CAIRN.INFO : Matières à réflexion
figure im01

1 La 21e conférence des parties, ou COP21, de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

2 L’enjeu est d’aboutir à un accord universel pour, d’une part, lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences, et d’autre part, réduire en la maîtrisant ce qu’on appelle couramment « l’empreinte carbone » liée aux activités humaines.

3 Le sujet est au cœur des préoccupations du ministère de la Défense qui n’a pas attendu ce grand rendez-vous pour traiter les deux problématiques. Ainsi, les instituts stratégiques ont déjà été sollicités et ont, par leurs études des dernières années, contribué à nourrir la réflexion.

4 Nul ne doute donc plus aujourd’hui que le climat et les conséquences environnementales et opérationnelles qui découlent de son dérèglement constitueront une part importante du prochain Livre blanc.

5 La Revue Défense Nationale a choisi d’accompagner le débat avec un numéro d’octobre centré sur les enjeux de défense liés au dérèglement climatique.

6 La couverture est illustrative et donne le ton : une banquise qui se réduit à un rythme qui n’est plus contrôlé par l’homme, avec un espace de vie pour les espèces animales qui s’amenuise et fait craindre leur disparition, sur un fond de menaces militaires réelles pour l’appropriation des ressources de la mer et du fond des mers.

7 La terre est tout autant concernée par l’intensification des phénomènes, la désertification annoncée d’immenses territoires encore habités, les pandémies mortelles trouvant là, naturellement, un terrain favorable à leur développement et à leur pérennisation.

8 Par ailleurs, il était utile de faire un point sur les mesures contraignantes de réduction des consommations d’énergie indispensables.

9 Enfin, et sans résumer la totalité des contributions des auteurs, il est apparu qu’une perspective historique du climat et de la guerre, et du climat dans la guerre, serait de nature à rappeler le rôle essentiel du milieu dans la conduite des opérations militaires, ce que les technologies modernes pourraient faire oublier aux stratèges en fauteuil.

10 Bonne lecture.

Alain Coldefy
Amiral. Directeur de la Revue Défense Nationale. Président du Comité d’études de défense nationale.
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 17/02/2020
https://doi.org/10.3917/rdna.783.0005
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Comité d’études de Défense Nationale © Comité d’études de Défense Nationale. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...