CAIRN.INFO : Matières à réflexion

I – Mouvement pour le Progrès National Congolais

1Ce Mouvement, constitué à Léopoldville au début février 1959, a publié une déclaration de principe signée par les responsables de l’Agence interprovinciale : MM. Honoré Mongayi, Jacques Massa, Boniface Matekete, Antoine Nganga et Joseph Elonga.

2Reprenons ici quelques extraits de cette déclaration :

3

"Par progrès nous voulons exprimer notre volonté d’élever le niveau général de vie de tous les congolais… Il faut reconnaître que le Congo est considéré dans le monde entier comme un pays sous-développé… La grande majorité des Congolais qui vivent à l’intérieur n’ont que peu ou pas changé leur mode de vie ancestral…
L’amélioration de l’économie du pays doit être l’un des objectifs principaux de la nation… Pour ce là nous devons faire appel aux capitaux et aux techniciens étrangers…
(Mouvement) National parce que… l’époque des luttes tribales est révolue… Noua voulons obtenir ce que toute nation civilisée considère comme le droit le plus sacré des peuples et qui est symbolisé par les mots Liberté, Autonomie ou Indépendance".

4Parmi les responsables de ce parti nous trouvons :

5Honoré Mongayi, qui a séjourné pendant plus de vingt ans en Belgique. Il a été Président de l’Union Royale Congolaise en Belgique. Il était rentré définitivement à Léopoldville en 1955, mais il est venu à l’Exposition de 1958 résidant pendant 6 mois au Centre de CAPA à Tervueren. Il est membre du Comité Central de la Fédération "Lyboke Lya Bangala".

6Jacques Massa, Ancien diacre catholique (de la promotion de l’abbé Malula, maintenant Curé du Christ-Roi à Léo) ? Syndicaliste, ancien permanent de la C.S.C.C. avec M. Robert Lecocq.

7Actuellement employé à l’Office des Cités Africaines de Léo. Dès avant 1959, il était bénéficiaire du statut unique (cadre européen) et "immatriculé". Il est également représentant de commerce à la SEDEC (filiale des Huileries du Congo Belge, d’Unilever). Résidant à l’étage dans le bâtiment des magasins de la SEDEC, son appartement fut pillé avec ceux-ci, au cours des événements de janvier 1959.

8Jacques Massa est membre du Conseil de Gouvernement, membre de la Députation Permanente, membre de la Commission pour les Relégués (Kibangistes, etc.).

9Joseph ELONGA, mon gala ? clerc au Crédit du Colonat.

II – Parti Démocrate Congolais (P.D.C.)

10Le P.D.C. s’est créé à Léopoldville le dimanche 15 février 1959, constituant son Comité provisoire comme suit :

Président : Gbinzadi Gôme ? Vice-président : Kini Sébastien.
Secrétaire : Bokoko Armand ? Secrétaire-adjoint Tuluka Désiré.
Trésorier : André Liongo ? Conseiller général : Nyuwa Stanislas.
Le P.D.C. "s’adresse à tous les congolais de l’intérieur comme à ceux des grands centres avec l’inébranlable souci de rester au-dessus des querelles tribales ou philosophiques… Le parti est ouvert à tous les congolais indistinctement et compte parmi ses membres des ressortissants de diverses régions du Congo. Son siège provisoire est fixé au 32, Quartier Synkin Bandalungwa".

Programme du Parti Démocrate Congolais :

11

  1. Dans l’immédiat ? Hâter l’indépendance du Congo sans anarchie dans des délais raisonnables et dans le cadre des nouvelles institutions politiques annoncés par la déclaration gouvernementale du 13.1.1959.
  2. Visées politiques : a) Faire appliquer la déclaration des Droits de l’Homme. b) réclamer la création d’une commission devant veiller à la mise en place des nouvelles institutions politiques.
  3. Lutter pour la promotion des milieux ruraux.. b) œuvrer pour une meilleure répartition du revenu national ainsi que le réinvestissement des bénéfices réalisés… c) Activer la formation politique des masses congolaises par la vulgarisation des grandes doctrines politiques et par leur initiation à l’exercice effectif de la démocratie..

Les leaders du P.D.C.

12Gbinzadi Gôme : originaire de Stanleyville. Il étudia à Kimuenza en pré-universitaire. Lors de l’Assemblée constitutive du P.D.C. il obtint la 2 de place au nombre de voix.

13Kini Sébastien : originaire du Mayumbe, il est le jeune frère de Emmanuel Kini (grand chef du Centre Mayumbe et membre des Conseils de Gouvernement et de Province). Il a suivi les cours de science administrative à Kimwenza et travaille actuellement à Lovanium. Il est conseiller communal à Bandalungwa (commune dont le bourgmestre est Oscar Ngoma). Il obtint le plus grand nombre de voix à l’Assemblée du P.D.C. mais refusa la présidence s’estimant trop jeune (25 ans). Mokongo.

14Désiré Tuluka : originaire du Mayumbe (région de Banza ? Mateke) Mokongo ? Clerc au "Sarma Congo" ? Soutint activement l’hebdomadaire CONGO en 1957. Réside au quartier Benda lungwa.

15Stanislas Nyuwa : Mokongo, originaire de la région de Madimba. À suivi les cours pré-universitaires à Kimuenza. Travaille dans les services du Gouvernement. Habite la commune de Bandalungwa.

Correspondance

16Suite à notre étude "Structures de la presse belge" du 9 janvier 59, le journal anversois "Nieuwe Gazet", 3 courte rue Neuve à Anvers conteste notre estimation concernant le tirage publié (moins de 10.000 exemplaires) et nous adresse une justification de tirage, signée par expert-comptable et huissier, selon laquelle le tirage de la Nieuwe Gazet s’établissait à 24.901 exemplaires le 9 mai 1957.

Mis en ligne sur Cairn.info le 04/01/2015
https://doi.org/10.3917/cris.008.0021
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour CRISP © CRISP. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...