CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 Depuis la réoccupation des territoires palestiniens par l’armée israélienne, la multiplication des attentats-suicides en Israël et la guerre en Irak, et dans l’attente du très controversé projet américain d’une refonte de la région, le Proche-Orient est entré dans une phase de profonde instabilité qui peut dégénérer, d’un moment à l’autre, en un insaisissable chaos traversé par des violences encore plus terribles que celles qu’il vient de subir depuis deux ans. Bien entendu, même dans cette partie du monde, le pire n’est pas sûr et on peut espérer, en particulier, que les intenses discussions politiques qui ont lieu en Irak permettront d’éviter les drames d’une guerre civile en dotant le pays d’un régime démocratique et fédéral comme la loi de transition, adoptée en mars 2004, l’annonce.

2 Dans un tel moment d’incertitude, s’il n’est pas possible de faire un point précis sur ces situations en mouvement, on peut au moins tenter de souligner quelques tendances de fond pour aider à comprendre ce qui est actuellement en jeu. Dans cette perspective, le dossier qu’on va lire s’articule en deux parties.

3 La première série d’articles aborde quelques-unes des questions générales qui nourrissent la complexité de la configuration actuelle : les rapports entre l’Europe et le monde arabe (Robert Bistolfi), la politique des Etats-Unis (Haj Saleh), le destin de la démocratie arabe (Buhran Ghalioun), la résurgence du nationalisme arabe (Zyad Hafez) et le terrorisme (François Burgat).

4 La seconde s’attache à étudier des questions plus spécifiques : la confrontation israélo-palestinienne (Jean Hartleyb), la situation politique en Irak (Faleh Jabar), le statut des Kurdes irakiens (Kendal Nezan), les armes de destruction massive (Jean-François Ploquin), la stratégie du Hezbollah (Karin Kneissl), le processus électoral en Jordanie (Helga Baumgarten), la situation économique au Liban (Georges Corm) et l’exode des chrétiens d’Orient (Paul Balta).

5 On pourra lire aussi l’article de Régine Dhoquois-Cohen qui reflète bien les débats qui ne cessent d’animer l’équipe de la revue, constituée il y a bientôt treize ans. A l’occasion de notre prochain numéro – symboliquement important pour nous puisque ce sera le numéro 50 –, pour prolonger la réflexion initiée par cette contribution, nous publierons les discussions d’une table ronde rassemblant les membres de cette équipe pour montrer à la fois nos différences d’approche mais aussi notre attachement à trouver, au-delà de nos désaccords, des voies de Confluences.

Jean-Paul Chagnollaud
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/01/2011
https://doi.org/10.3917/come.049.0009
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan © L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...