CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Dans un contexte politique où l’émergence de la participation est indissociable d’une crise de légitimité politique, où les dispositifs participatifs, annonciateurs de nouveaux rapports élus-citoyens, visent à renouer le lien entre la société civile et les hommes politiques, cet article s’interroge sur la fonction de reliance de la participation et sur un présupposé lien entre participation et communication. Il propose une mise en parallèle du concept de participation avec celui de la communication, autour du sens respectif des mots, du rôle de l’imaginaire et des productions de représentations. Il aborde la question de la visée utilitariste de la participation au regard de l’utopie sous-jacente.

  • communication
  • imaginaire
  • participation
  • relier
  • sémantique
English

In a political context where the emergence of the participation is inseparable of political legitimacy crisis, where the participative measures and the heralds of relationship elected representatives-citizens aim at restoring the link between the civil society and the politicians, this article wonders about the reliance function of the participation and about the presupposed link between participation and communication.. It proposes to parallel participation and communication concepts, around the respective words meanings, and the imagination and the representations production roles. It approaches the question of the aim utilitarian of the participation towards the underlying utopia.

  • communication
  • imagination
  • participation
  • to connect
  • semantics
Annick Monseigne
Annick Monseigne est consultante au sein d’une agence de communication (Sapiens) dont elle est la fondatrice (1994). Elle est également intervenante professionnelle à l’Université Bordeaux 3 (ISIC) et à l’Université Bordeaux 4 (IEP). Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, sa thèse de doctorat soutenue fin 2009 à l’Université Bordeaux 3, s’intitule : La participation et l’Homme politique local. Une approche interactionniste : entre communication digitale et communication analogique. Mail : annick.monseigne@free.fr
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2011
https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.707
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires de Bordeaux © Presses universitaires de Bordeaux. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...