CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Français

Les « conseils de quartier », devenus obligatoires depuis la loi de 2002 pour les communes de plus de 80 000 habitants, témoignent de l’émergence d’un « pouvoir consultatif » aux côtés des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire. La problématique de la séparation des pouvoirs est au cœur de cet article. L’analyse porte sur trois éléments clefs : le pouvoir consultatif est démocratiquement nécessaire, techniquement possible et politiquement difficile à mettre en place. Elle s’appuie sur une observation de terrain faite entre les mois de mai à juillet 2008, sur les conseils de quartier mis en place jusque là par la Ville de Strasbourg.

  • pouvoir consultatif
  • conseils de quartier
  • démocratie
English

The neighborhood councils, become mandatory since the 2002 law for municipalities of more than 80 000 people, reflect the emergence of a « consultative power » alongside the legislative, executive, judicial. The issue of separation of powers is at the heart of this article. The analysis focuses on three key elements: the advisory power is democratically necessary, technically feasible and politically difficult to implement.

Philippe Breton
Philippe Breton est Professeur des Universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme, Université de Strasbourg, et directeur adjoint de l’unité CNRS, « Cultures et sociétés en Europe ». Mail : phbreton@club-internet.fr
Célia Gissinger
Célia Gissinger est doctorante au sein de l’unité CNRS, « Cultures et sociétés en Europe », Université de Strasbourg. Mail : celia.gissinger@misha.fr
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2011
https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.773
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires de Bordeaux © Presses universitaires de Bordeaux. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...