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Comme les auteurs de l’Histoire mondiale de la France, je déteste voir mon pays se refermer sur lui-même. Rien ne m’inquiète, ne me hérisse, ne me scandalise davantage que la négation ou l’oubli de l’Autre. Le regard étranger m’importe au plus haut point. Et notamment celui du grand romaniste allemand Ernst Robert Curtius dans son Essai sur la France publié en 1930 : « La littérature joue un rôle capital dans la conscience que la France prend d’elle-même et de sa civilisation. Aucune autre nation ne lui accorde une place comparable. Il n’y a qu’en France où la nation entière considère la littérature comme l’expression représentative de ses destinées. »
Nombre d’autres témoignages corroborent l’observation de Curtius. La France mondiale, c’est d’abord la France vue d’ailleurs. Et la France vue d’ailleurs est une patrie littéraire. Fort de cette définition, j’aborde le livre publié sous la direction de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et je découvre, effaré, que ni Rabelais, ni Ronsard, ni La Fontaine, ni Racine, ni Molière, ni Baudelaire, ni Verlaine, ni Proust n’y figurent. Et, si Mauriac est cité, ce n’est pas pour son œuvre, c’est pour sa critique honteusement réactionnaire du féminisme.
Certes, il y a bien un chapitre sur La Comédie humaine, mais Jérôme David, son auteur, n’est pas content : il déplore que Balzac découpe les cultures en nations au lieu de reconnaître et de pratiquer l’hybridation, et il lui oppose le cosmopolitisme véritable de Claude Fauriel qui, au même moment, occupait la première chaire de littérature étrangère à la Sorbonne et qui a consacré un chapitre de so…
Auteur
- Mis en ligne sur Cairn.info le 15/06/2017
- https://doi.org/10.3917/comm.158.0422
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